Actualités Météo
Cet après-midi : la pluie remplace progressivement la neige sur l'extrême nord
Situation dépressionnaire dans le nord du pays Avec le creusement d'une dépression sur le Bénélux, les fortes pluies
Avec le creusement d'une dépression sur le Bénélux, les fortes pluies et chutes de neige de la nuit se sont maintenues jusqu'en milieu de journée sur le Nord-Pas-de-Calais et la partie nord de la Picardie. On a relevait jusqu'à 10 cm en banlieue lilloise. Cet après-midi, la pluie prendra progressivement le relais sur la métropole lilloise tandis que la neige continuera de tomber sur l'Avesnois, la Thiérache et les crêtes ardennaises . Le vent a soufflé fort, vers 70-90 km/h en rafales dans l'intérieur des terres avec des pointes pljus de 100 km/h sur le littoral.
Plus calme dans l'ouest
En raison de pressions qui remontent sur l'océan atlantique, on retrouve un ciel variable de la Bretagne au nord de l'Aquitaine avec un risque d'averse généralement faible, sauf sur le littoral landais. Les vents faiblissent rapidement l'après-midi sur la façade océanique.
Le vent se renforce autour de la Méditerranée, forte instabilité en Corse
Mistral et tramontane se renforcent entre le Roussillon et la Provence et soufflent très fort (jusqu'à 90-100 km/h en rafales). Entre la Côte d'Azur et la Corse, on attend des averses orageuses parfois très fortes en raison du creusement d'un minimum dépressionnaire secondaire dans le golfe de Gênes.
Des températures en chute à l'est, en baisse plus modérée ailleurs
Avec l'orientation du vent au nord, les températures chutent cet après-midi. On perd entre 5 et 10°C par rapport à la veille entre la région Rhône-Alpes et le Nord-Pas-de-Calais. On repassera en dessous des normales de saison. Près de l'Atlantique, on sera dans les moyennes : comptez entre 10 et 13°C de la façade atlantique au littoral méditerranéen.
Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune au 3201*
À lire aussi