Actualités Météo
Hier : chaleur dans les terres, fraîcheur brumeuse sur les côtes
Votre jeudi a été une journée contrastée sur la France. Dans l'intérieur des terres, le ressenti était printanier sur la moitié nord, voire même estival sur les régions méridionales avec des pointes à plus de 25°C une nouvelle fois. En revanche, le temps était plus humide en bord de mer, que ce soit le long de la Manche, de l'Atlantique ou de la Méditerranée.
Des contrastes de température très marqués
Les brouillards et les nuages bas étaient donc très tenaces sur les littoraux, ils ont même souvent persisté tout au long de la journée sur le golfe du Lion, la pointe bretonne, mais également plus localement en direction du golfe de Gascogne. Cela a donné lieu à des contrastes de température spectaculaires.
Sur le bassin d'Arcachon, en Gironde, les brouillards ont persisté tout au long de la journée sur la côte océane. Ainsi, les températures n'ont pas dépassé 12°C au Cap-Ferret. En revanche, quelques kilomètres dans les terres, la situation était extrêmement contrastée. On relevait 21°C à La Teste de Buch, 25°C à Cazaux et même 27°C à Belin-Béliet, en l'espace d'une vingtaine de kilomètres ! Même situation en Charente Maritime avec 8°C sur l'île de Ré, 12°C sur la pointe rochelaise... mais 20°C dans le centre-ville de La Rochelle !
Les températures étaient beaucoup plus homogènes dans les terres, souvent comprises entre 20 et 27°C. Il a fait jusqu'à 21,5°C à Paris, soit un record journalier pour un 15 Mars et 19,4°C à Lille, autre record quotidien. On mesurait également 22°C à Lyon, 24°C à Toulouse ou Clermont-Ferrand et 25°C à Pau.
Vers une baisse du mercure
Voici les maximales relevées hier en France :
* 27,8°C à Saint-Enimie (48), dans une vallée encaissée des gorges du Tarn.
* 27,4°C à Cabanac-et-Villagrains (33)
* 27,3°C au Barp (33)
* 26,9°C à Mont-de-Marsan (40)
* 26,6°C à Urepel (64)
* 26,4°C à Courrensan (32)
Aujourd'hui, les températures seront en général stationnaires sur nos régions, les littoraux continuant d'être défavorisés. En revanche, une baisse de l'ordre de 10°C est attendue d'ici dimanche, au passage d'un front froid assez actif. C'est une bonne nouvelle pour les sols, qui sont particulièrement secs actuellement.
Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune au 3201*