Actualités Météo

L'île de la Réunion touchée par de très fortes pluies en mars

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une saison cyclonique sans menace réelle sur l'île de la Réunion... Même si la saison cyclonique n'est pas encore

Consulter la météo de votre ville
à Giens, sur la route les inondations © gmatricon Une saison cyclonique sans menace réelle sur l'île de la Réunion...

Même si la saison cyclonique n'est pas encore totalement terminée, on observe que l'île de la Réunion n'a pas subi de passage de cyclone. Plusieurs cyclones très actifs ont pourtant touché le sud de l'océan indien (Bénilde, Jasmine, Giovana) et frappé plus particulièrement l'île de Madagascar.


... mais un mois de mars exceptionnellement pluvieux

L'île de la Réunion subit depuis début mars de fortes intempéries dues à la convergence de masses nuageuses instables en provenance du nord-est. Celles-ci n'ont jamais évolué en cyclone mais ont donné lieu à des cumuls de pluies très importants.


Du 26 au 29 mars : épisode de fortes pluies orageuses durables


C'est sur la partie orientale de l'île que les pluies continues parfois orageuses ont été les plus abondantes, bloquées par les montagnes. C'est ainsi que l'on a relevé depuis le début de l'épisode plus de 200 à 500 mm sur ces régions, avec localement près de 1135 mm de pluie a Plaine-des-Palmistes. A Takamaka (piton au sud-est de l'île), on a mesuré 740 mm. A Saint-Denis, le cumul de pluies entre le 26 et le 30 mars s'élève à près de 400 mm.



550 mm de pluies à Sainte-Denis : l'équivalent de près d'un an de pluie en région parisienne

Ce mois de mars s'est montré particulièrement pluvieux sur la Réunion. A Saint-Denis de la Réunion, il est tombé l'équivalent de près d'un an de pluie sur Paris. Mais il faut se rappeler que la saison des pluies a lieu habituellement entre novembre et mars dans cette île.



Des mois de mars très différents d'une année à l'autre

En effet, toujours pour Saint-Denis, la pluviométrie peut varier en mars de moins de 50 mm à près de 600 mm selon les années, soit un écart de 1 à 12. Cet écart s'explique par plusieurs facteurs : le premier est lié aux cyclones ; certains mois de mars ne donnent lieu à aucun passage de cyclone sur l'île, d'où des déficits de pluies très importants. D'autres mois de mars donnent lieu à de fortes pluies liées au passage de cyclones sur l'île, ou à proximité immédiate de celle-ci. Dans ces conditions les cumuls de pluies sont très importants.

Ce mois de mars 2012 est donc très particulier puisque les fortes pluies n'étaient pas liées au passage de cyclones sur l'île mais à la convergence de masses nuageuses instables venues du nord-est.


Retrouvez toutes les prévisions détaillées à l'Europe et l'outremer au 3264** .

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus