Actualités Météo

La neige dans la Loire relance le tourisme

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les abondantes précipitations de dimanche ont donné lieu à des cumuls de neige très importants sur le massif du Pilat, le

Consulter la météo de votre ville
Plus d'1 mètre de neige, ce 17 avril dans le Pilat © 867608

Les abondantes précipitations de dimanche ont donné lieu à des cumuls de neige très importants sur le massif du Pilat, le relief montagneux situé au-dessus de Saint-Etienne. Avec jusqu’à 1mètre de neige localement, ces chutes de neige étaient inattendues par les professionnels du tourisme à cette période de l’année.

« Les cumuls ont été rapidement très élevés entre le week-end et le début de semaine. De nombreuses routes ont été bloquées et les villes ont dû solliciter un maximum de personnes pour tout déneiger. C’est exceptionnel, mais nous avions déjà connu une situation similaire à la même période en 2005 » précise Lional Lambert, chargé de mission promotion pour l’agence du développement touristique de la Loire. Même s’il est vrai que la situation était dans un premier temps comparable à celle de l’année 2005, le record a finalement été battu ce lundi au Bessat, situé à 1200 mètres. De 70 cm en avril 2005, le cumul de neige s’est élevé jusqu’à 1 mètre en 2012.

Malgré les difficultés de circulation dans les villes concernées, l’arrivée tardive de la neige a également eu pour conséquence de réveiller le tourisme dans une zone désertée par les skieurs depuis plus d’un mois, comme l’explique Lionel Lambert : « beaucoup se rendaient chez nous pour pratiquer la randonnée, et finalement ils se sont orientés vers la luge ou encore la marche en raquette ! C’est surtout la zone nordique du haut Pilat qui en a bénéficié, et le village du Bessat. » A l’inverse, « pour d’autres stations, cela a entrainé une situation de blocage. Impossible de relancer l’activité de ski de fond quand tout est déjà rangé ! »


Le bilan de cette neige providentielle est finalement hautement positif : « la fréquentation touristique des vacances de février a été globalement satisfaisante, après un léger déficit d’enneigement lors des vacances de Noël. Il avait très peu neigé en mars, et le retour de la neige ces derniers jours a permis de faire parler du parc du Pilat, en espérant que cela donne envie aux touristes de venir chez nous lors des prochaines vacances ! »


Ce temps perturbé persistera tout au long de la semaine, avec une limite pluie-neige qui devrait remonter jusqu’à 1600 mètres. Retrouvez notre météo montagne, par stations et par massifs, en composant le 3201* sur votre téléphone.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus