Actualités Météo

Aujourd'hui : perturbé, vents violents dans le nord-ouest

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Après Olga, Petra (image satellite NASA / MODIS) Après le ciel de traîne que nous avons connu hier, une nouvelle

Consulter la météo de votre ville
Dépression PETRA © NASA / MODIS Après Olga, Petra (image satellite NASA / MODIS)


Après le ciel de traîne que nous avons connu hier, une nouvelle perturbation a déjà gagné la France. Elle est associée à un système dépressionnaire très creux centré en entrée de Manche. Ce dernier a été baptisé Petra par le service météorologique allemand, chargé de nommer les dépressions européennes. La pression en son centre s'abaissera sous les 975 HPa, soit des valeurs très basses pour la saison. En revanche, la dépression sera en phase de comblement au moment où elle touchera le pays. Si l'on attend un fort coup de vent, il ne s'agira pas de tempête.

Les rafales observées seront similaires à celles mesurées lundi sur la façade atlantique. Cette fois, ce sont davantage les régions du nord-ouest qui seront exposées. Le vent de sud-ouest atteindra les 120-130 km/h du côté de la pointe de Chemoulin (44) et plutôt 110 km/h du sud de la Bretagne aux îles charentaises. Dans les terres, le flux sera plus franchement orienté au secteur sud. Des rafales de 80-90 km/h sont possibles dans l'intérieur de la Bretagne jusqu'au nord de la région Poitou-Charentes. En parallèle, le vent de sud soufflera également fort dans le sillon rhôdanien, jusqu'à 90-100 km/h sur les monts du Lyonnais.


Redoux progressif dans l'est

Côté ciel, le nouveau front se généralise à un large quart nord-ouest du pays. Il sera modérément actif avec des pluies persistantes. Dans l'après-midi, l'axe pluvieux progressera davantage vers l'est, depuis le nord de l'Aquitaine jusqu'aux Ardennes. Les pluies resteront modérées, de l'ordre de 5 à 10 mm, jusqu'à 20 en Bretagne. Dans l'est, ce sera plutôt l'accalmie. Les nuages bas seront assez nombreux en matinée, puis ils évolueront vers un ciel variable. De belles éclaircies sont attendues en vallée du Rhône, où le vent de sud deviendra violent.


En Méditerranée, le marin apportera un ciel souvent très nuageux au fil des heures. Les entrées maritimes seront plus denses en direction des Cévennes où des pluies généralement faibles débuteront dans l'après-midi. La Corse sera favorisée avec un temps bien ensoleillé et surtout presque chaud. Les températures seront contrastées. Il fait très doux dès ce matin dans l'ouest, mais de petites gelées sont observées entre le Massif Central et la Bourgogne. Au meilleur de l'après-midi, comptez sur 10-11°C sous les pluies du nord-ouest, mais jusqu'à 23°C entre le Roussillon et la Corse. Ce contraste ouest-est se renforcera encore les jours suivants.


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus