Actualités Météo

Fortes pluies et inondations en Guadeloupe

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Jusqu'à 3 mois de pluie tombée ! Une dépression tropicale en mer des Caraïbes provoque un temps

Consulter la météo de votre ville
Jusqu'à 3 mois de pluie tombée !


Une dépression tropicale en mer des Caraïbes provoque un temps particulièrement instable sur l'arc Antillais depuis quelques jours. La Guadeloupe placée en vigilance orange pour les fortes précipitations a été touchée par de violents orages dans la nuit de lundi à mardi. On a observé des cumuls de pluie importants, notamment dans la région de Pointe-à-Pitre avec 313 mm au Raizet, soit l'équivalent de 3 mois de pluie pour la région en cette saison. Les cumuls de pluie ont également atteint jusqu'à 174 mm à Baie-Mahault, 102 mm à Anse-Bertrand et 71 mm à Sainte-Anne. Ailleurs, ils ne dépassaient généralement pas les 20 à 60 mm.

Suite à ces pluies diluviennes, des inondations se sont produites dans les secteurs de Pointe-à-Pitre, aux Abymes et au Gosier. La préfécture indiquait mardi matin qu'une personne était portée disparue, emportée par les eaux dans un canal des Abymes.


Risque persistant jusqu'à jeudi


L'alerte orange a été levée à présent car le risque d'averses orageuses sera plus faible ce mercredi. Toutefois, la situation reste potentiellement dangerause puisqu'une nouvelle dégradation pluvio-orageuse est attendue à partir de la nuit de mercredi à jeudi, avec une journée de jeudi à risque au regard des pluies déjà tombées et celles attendues : les sols sont en effet saturés d'eau et le risque d'inondation, de glissement de terrain et de débordement de cours d'eau restent plus que jamais d'actualité.


Retrouvez toutes nos prévisions pour la Guadeloupe au 3264**.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus