Actualités Météo
Fortes pluies en Auvergne hier, crue de la Dore
Un mois de pluie en 24h Après les très fortes pluies d'orage qui ont touché la région de Nancy dimanche soir,
Après les très fortes pluies d'orage qui ont touché la région de Nancy dimanche soir, c'est cette fois l'Auvergne qui a connu d'importantes précipitations hier. Cette fois, elles n'ont pas pris un caractère orageux, mais ont été régulières tout au long de la journée. Les cumuls en 24 heures sont proches de ce qu'il tombe habituellement en un mois sur ces régions, et ils font surtout suite à plusieurs semaines très arrosées.
Voici les lames d'eau les plus remarquables observées au cours de la journée de mardi :
* 79 mm à Echandelys (63)
* 72 mm à Courpière (63) et Saint-Germain l'Herm (63)
* 70 mm à Saint-Nicolas-des-Biefs (03), où il est tombé plus de 120 mm en 48 h
* 69 mm au Mayet-de-Montagne (03)
* 65 mm à Saint-Front (43)
La Dore en crue historique
Depuis début Avril, les cumuls de pluie atteignent par endroits plus de 250 mm sur les hauteurs du Puy-de-Dôme ou du Cantal. Cette situation contraste très nettement avec l'année 2011, qui avait connu une sécheresse exceptionnelle. Dans la Loire, les 100 mm n'avaient été dépassés qu'au mois de Juin dans certains secteurs.
Ces fortes pluies ont eu pour conséquence une nette hausse du niveau des cours d'eau, comme le Sichon, l'Allier et surtout la Dore. Cette rivière a atteint le niveau de sa crue historique de 2003, avec près de 4 m à Dorat (63). Ce matin, la décrue s'amorce progressivement et se confirmera dans les prochains jours.
Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*
À lire aussi