Actualités Météo

Label Pavillon Bleu 2012 : 377 plages et 136 communes

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Le pavillon bleu a été décerné pour l’année 2012 à 136 communes (avec 15 nouveaux lauréats

Consulter la météo de votre ville
Hotel du palais (APPLICATION ANDROID - REPORTER MOBILE) © 867608

Le pavillon bleu a été décerné pour l’année 2012 à 136 communes (avec 15 nouveaux lauréats par rapport à 2011), ce qui représente un total de 377 plages retenues.


Qu’est-ce que le label Pavillon Bleu ?



Le site officiel de l’administration française rappelle que ce « label a pour objectif de promouvoir les efforts environnementaux des communes littorales mais aussi des communes ayant des eaux intérieures (lacs, étangs, cours d’eau) ». Cette année, « Le pavillon bleu est présent dans 113 communes littorales et dans 23 communes continentales. C’est la région Languedoc-Roussillon qui arrive en tête avec 28 communes labellisées suivie par la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur (19 communes) puis par les régions Pays-de-Loire (15 communes) et Basse-Normandie (15 communes). Le pavillon bleu est le plus représenté dans les départements de l’Hérault (13 communes), de la Charente-Maritime, de la Manche, des Pyrénées-Orientales, du Var et de la Vendée (8 communes).»


Les critères



Ce pavillon est attribué aux communes candidates sur la base de critères répartis en 4 catégories : « critères liés à l’environnement, à la gestion des déchets, à la gestion de l’eau et à la sensibilisation du public aux problématiques environnementales. Comme chaque année, l’ensemble des sites labellisés est contrôlé durant la saison par l’Office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe. »



Se renseigner sur sa plage



Le site du service public rend possible la consultation des sites labellisés en 2012 :


Pour consulter la liste des 136 communes labellisées, cliquez ici.


Pour vérifier la qualité de l’eau de baignade de votre plage, cliquez ici.


Retrouvez notre météo des plages sur votre téléphone au 3201*.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus