Actualités Météo

Plan Canicule 2012 : quel rapport avec les températures ?

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Comme tous les 1ers juin depuis les neuf dernières années, le Ministère de la Santé déclenche le niveau de

Consulter la météo de votre ville

Comme tous les 1ers juin depuis les neuf dernières années, le Ministère de la Santé déclenche le niveau de "veille saisonnière" du plan national canicule. Ce plan sera automatiquement désactivé le 31 août. Ce déclenchement automatique a suscité beaucoup de questions sur la communauté de La Chaîne Météo et sa page Facebook. Découvrez les explications de notre météorologue Régis Crépet, ainsi que les précisions du Ministère de la Santé, en vidéo.



3 niveaux pour mieux agir



Avant tout destiné à prévenir les risques depuis la catastrophe de l'été 2003, mais aussi à agir en cas d'alerte canicule, le Plan Canicule comporte trois niveaux d'actions :


Le niveau de veille saisonnière correspond à la mise en oeuvre au niveau national du dispositif de veille biométéorologique, permettant de détecter l'arrivée d'une canicule. La mise en garde et actions (MIGA) est déclenchée par les préfets de département concernés en cas d'alerte émise par les services météorologiques et l'Institut de veille sanitaire. Enfin, un dernier niveau, celui de mobilisation générale, est déclenché sur instruction du Premier ministre si la canicule est aggravée par des éléments comme une rupture d'alimentation électrique, une pénurie d'eau potable ou encore une saturation des établissements de santé. Les mesures portent sur la protection des personnes âgées, des personnes handicapées, des jeunes enfants ou des sans-abris. L'information du grand public est aussi l'une des principales mesures préparatoires.



Déclenchement du plan et températures



Pas de panique pour autant, la mise en route de ce plan n'est pas synonyme d'un risque effectif de canicule sur notre pays.



Découvrez la première tendance de cet été 2012 en consultant nos prévisions saisonnières sur lachainemeteo.com ou par téléphone au 3201*.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus