Actualités Météo

Bilan des orages violents de cette nuit du Poitou aux Ardennes

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Un axe pluvio-orageux actif, forte activité électrique Comme prévu par nos services, un axe pluvio-orageux actif s'est

Consulter la météo de votre ville
Un axe pluvio-orageux actif, forte activité électrique

Comme prévu par nos services, un axe pluvio-orageux actif s'est organisé depuis le centre-ouest jusqu'aux Ardennes dans le courant de la nuit. Les orages se sont formés sur le golfe de Gascogne avant de rentrer par le littoral charentais. Ils ont ensuite touché le nord de la région Poitou-Charentes, la Touraine, et l'Eure-et-Loir. C'est vers 4h du matin qu'ils ont abordé le bassin parisien avec vigueur, finissant leur traversée sur le coup de 6h en direction du Hainaut et des Ardennes.

D'autres cellules orageuses plus localisées ont également éclaté entre le pays basque et le Limousin, avec parfois une forte activité électrique sur l'est de la Gironde. L'ensemble de ces épisodes orageux a généré près de 36 000 impacts de foudre, intra-nuageux comme touchant le sol (source Météorage). Le système principal avait justifié un communiqué spécial de nos services pour un risque de phénomènes violents.

Des bourrasques à près de 100 km/h

Les pluies ont certes été soutenues au passage du front instable, mais comme il a circulé rapidement les cumuls sont restés modérés. La lame d'eau la plus importante atteint 26 mm à Cheillé (37) ainsi que Courdimanche (91). Ce sont surtout les vents qui ont soufflé fort à l'avant de la structure orageuse. Voici les bourrasques les plus importantes enregistrées :

* 96 km/h à Reignac (37)
* 95 km/h à Esternay (51)
* 94 km/h à Saint-Quentin (02)
* 86 km/h à Ferrière-Larcon (37)
* 80 km/h à Thénezay (79)
* 79 km/h à Charleville-Mézières (08)
* 77 km/h à Melle (79)

Très localement, la barre des 100 km/h a probablement été dépassée dans certains secteurs de la Touraine ou de la Picardie. Ce matin, les orages se sont rapidement évacués vers l'est et le communiqué spécial a été levé par nos services. D'autres dégradations orageuses, plus ou moins organisées, sont probables jusqu'à jeudi soir, avant une amélioration des conditions... pour le début de l'été !


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus