Actualités Météo
Canicule aux Etats-Unis : 40°C à Chicago, New-York et Washington
Toujours aussi chaud sur les Etats-Unis ! Après un printemps historiquement chaud (le plus chaud depuis le début des relevés
Après un printemps historiquement chaud (le plus chaud depuis le début des relevés météo en 1892), les Etats-Unis connaissent depuis début juillet une nouvelle vague de chaleur (la deuxième de l'été). Sur les 4/5 ièmes du territoire, les températures maximales dépassent les 35°C depuis jeudi.
Des records de chaleurs absolus battus en Caroline et au Tennessee, 40°C à Washington
Le week-end dernier déjà, des records de chaleur absolus ont été enregistrés, comme à Columbia, Saint-Louis et à Nashville avec 42°C. A Washington, on a relevé 40,4°C le 30 juin dernier, un record de chaleur pour un mois de juin.
Des masses d'air surchauffées au-dessus des Etats-Unis
Ces fortes chaleurs s'expliquent par une masse d'air très chaude au-dessus des Etats-Unis liée à la présence de hautes pressions directement issues du golfe du Mexique. Cet air surchauffé au niveau du sol alors que nous sommes à la période des plus longs jours de l'année conditionne des températures très élevées mesurées depuis une dizaine de jours.
Vendredi - samedi : jusqu'à 40°C à Chicago, New-York et à Washington
Comme samedi dernier, la température a à nouveau atteint plus de 40°C dans la capitale etatsunienne hier après-midi (40,6°C pour être précis). New-York a également connu une chaleur record avec près de 40°C relevés sous abri (aéroport de Newark).
La canicule a même atteint la région des Grands Lacs ; la barre des 40°C a même été approchée à Chicago vendredi ; pour cete dernière ville, on a frôlé le record absolu de chaleur du 24 juillet 1934 avec 40,5°C.
Orages ce week-end, températures en baisse ensuite
Cette canicule touche à sa fin sur le centre-Est des Etats-Unis avec des orages parfois violents ce week-end suivis d'une baisse généralisée de la température par la suite. Il ne s'agira pas véritablement d'un "rafraîchissement" dans le sens où les températures reviendront à un niveau de saison (autour de 28/30°C).
Retrouvez toutes nos prévisions à travers le monde au 3264**
À lire aussi