Actualités Météo

Question internaute : différence des climats américains et européens

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Comment expliquer une telle différence entre les climats américains et européens alors même que ces régions du

Consulter la météo de votre ville
Crépuscule à Charlotte © 867608

Comment expliquer une telle différence entre les climats américains et européens alors même que ces régions du monde se situent à la même latitude ? C’est la question posée par plusieurs d’entre vous sur la communauté de La Chaîne Météo et notre page Facebook.


Le rôle primordial du Gulf Stream


Il est vrai qu’à la même latitude, les climats sont très différents entre l’Europe, l’Amérique du Nord et le Maghreb. L’Europe de l’ouest connaît des conditions généralement tempérées, les étés y sont modérément chauds tandis que l’on retrouve un temps souvent doux et perturbé en hiver. Cela s’explique par le flux dominant de secteur ouest à sud-ouest, piloté par un courant marin chaud, le Gulf Stream, qui circule dans l’océan Atlantique jusqu’au large des côtes écossaises. C’est lui qui est responsable de ces températures très modérées et de ce temps souvent humide. Au contraire, les Etats-Unis subissent un climat nettement plus continental. Si le Gulf Stream longe les côtes de la Floride et génère un temps souvent chaud et orageux l’été, mais très doux en hiver, un courant marin froid et humide, le courant du Labrador, concerne le nord-est des Etats-Unis et le Canada. Il influence directement les conditions sur une grande partie du continent nord-américain. Cela explique la récurrence des situations neigeuses en hiver sur cette partie du globe.


Différences et similitudes



La façade ouest de l’Amérique du Nord est également soumise à plusieurs influences. La région de Vancouver connaît un climat très similaire aux îles britanniques ou à l’ouest de la France, en raison de la présence du courant de l’Alaska, chaud et humide. En revanche, le courant froid marin froid présent au large de la côte californienne génère ces conditions nettement plus sèches, caractéristiques de Los Angeles par exemple. De manière générale, dans l’hémisphère nord, les façades ouest des continents sont nettement plus tempérées que leur partie est. Le flux dominant est orienté à l’ouest dans l’hémisphère nord, il permet à l’influence maritime d’avoir davantage d’influence sur l’Europe de l’ouest, alors que les Etats-Unis connaissent un climat beaucoup plus continental. Les dépressions apportent de l’air instable en provenance des Grandes Plaines ou des Grands Lacs, nettement plus froid. La neige remplace donc beaucoup plus souvent la pluie en période hivernale.

Vous avez une question météo ? Posez-la nous en commentant cet article, nos experts météo vous répondront dans un prochain article.


Retrouvez toutes nos prévisions météo pour l'étranger au 3264** sur votre téléphone.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus