Actualités Météo
Contraste de températures : canicule en vallée du Rhône, grande fraîcheur dans le bocage normand
Encore plus de 40°C localement hier La canicule que nous avons connue la semaine dernière s'est estompée sur l'ouest du pays.
La canicule que nous avons connue la semaine dernière s'est estompée sur l'ouest du pays. Elle a laissé place à des températures de saison, voire encore légèrement excédentaires. En revanche, la vallée du Rhône connaît toujours de très fortes chaleurs, lesquelles s'étendent jusqu'à la Corse. Sur ces régions, les minimales sont toujours supérieures à 20°C, et des pointes à près de 40°C se poursuivent en cours d'après-midi. C'est pourquoi une alerte est maintenue jusqu'à ce soir par nos services entre le Rhône et le Vaucluse.
Hier, c'est dans les Alpes de Haute-Provence qu'il a fait le plus chaud, avec 40,4°C à Manosque, dans la vallée de la Durance. La barre des 40°C a également été dépassée dans certains secteurs de l'Ardèche, tandis que comme depuis une semaine, Carpentras a approché les 40°C avec 39,4°C. Il a fait également 35 à 38°C entre le Gard, l'intérieur du Var et de la Corse. En bord de mer, les légères brises faisaient plafonner le mercure à 30°C, mais la forte humidité donnait un rendu bien plus moite.
35°C d'écart entre Manosque et la Normandie !
A contrario, la nuit calme et bien dégagée a permis aux températures de chuter rapidement sur la moitié nord. Ce matin, la fraîcheur est particulièrement marquée entre le nord de la Bretagne et les Ardennes où, pour l'une des premières fois du mois d'Août, il a fait moins de 10°C. Localement, il fait même très frais, comme dans le Bocage normand avec simplement 5,7°C à Flers (61). En grande banlieue parisienne, on relève également 7 à 9°C dans les campagnes yvelinoises et de Seine-et-Marne, contre 14°C dans Paris intra-muros.
Cette fraîcheur reste localisée et la moitié sud est toujours sous l'influence d'une masse d'air beaucoup plus chaud. La matinée est particulièrement lourde sur les rivages de la Méditerranée avec 20 à 25°C de façon généralisée et même jusqu'à 26°C sur le littoral corse, à Marignana. Sur ces régions, cela fait plus de 10 jours qu'il n'a pas fait moins de 20°C, ce qui confirme la persistance temporaire de la canicule. C'est justement ce contraste qui est à l'origine des violents orages attendus. Une baisse très progressive est attendue à partie de demain.
Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre ville par téléphone au 3201*
À lire aussi