Actualités Météo
La tempête tropicale Isaac vers Haïti après la Guadeloupe
Isaac a plutôt épargné la Guadeloupe La saison cyclonique a débuté depuis deux mois sur les Antilles et la zone
La saison cyclonique a débuté depuis deux mois sur les Antilles et la zone Caraïbes avec déjà 3 tempêtes ou cyclones qui ont concerné l'ensemble du bassin. Toutefois, comme c'est souvent le cas, il s'agit de phénomènes en formation, dont l'intensité reste modérée, la plupart du temps au stade de tempête tropicale.
C'est encore le cas cette fois, avec le passage de la tempête tropicale Isaac dans la nuit de mercredi à jeudi en Guadeloupe, et de manière plus atténuée en Martinique. A son passage, des cumuls de pluie de 60 à 80 mm ont été observés à Basse-Terre et Marie-Galante, ce qui constitue l'équivalent de deux semaines de pluie sur ces régions. Cela n'a rien d'exceptionnel car cette lame d'eau est parfois observée sous orages tropicaux. Le vent n'a pas dépassé les 80 km/h. En revanche, la houle cyclonique a atteint 4 m, avec des creux temporaires de 6 m, provoquant une très légère surcote.
Vers un renforcement ?
La tempête tropicale est rentrée à présent dans la mer des Caraïbes. Même si les conditions en altitude ne sont pas optimales, elle profitera des eaux chaudes pour se renforcer légèrement. Surtout, sa trajectoire menace directement la République Dominicaine et surtout Haïti, un pays très vulnérable aux aléas climatiques. Son impact est prévu dans le courant de la journée, avec des rafales possibles jusqu'à 140 km/h mais surtout de très fortes pluies susceptibles de produire de très graves inondations (jusqu'à 600 mm en zone de montagne). Isaac sera en limite de l'ouragan de catégorie 1.
A plus longue échéance, Cuba et la Floride sont en ligne de mire d'Isaac, même si la trajectoire reste encore à affiner. Quant à son intensité, elle ne devrait pas dépasser la catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson. A noter qu'il n'est pas exclu qu'Isaac pénètre finalement davantage dans le golfe du Mexique, ce qui lui permettrait de gagner davantage en intensité. Restez attentifs à nos prochaines réactualisations.
Retrouvez toutes les prévisions heure par heure dans le monde par téléphone au 3264**
À lire aussi