Actualités Météo

Prochain week-end : du soleil à l'Ouest, mitigé au Sud-est

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour votre prochain week-end (samedi 1er dimanche 2 septembre), c'est un temps très contrasté qui se dessine avec du soleil et un

Consulter la météo de votre ville
Coucher de soleil © La Chaîne Météo

Pour votre prochain week-end (samedi 1er dimanche 2 septembre), c'est un temps très contrasté qui se dessine avec du soleil et un temps très agréable dans l'Ouest alors que le Sud-est paraît beaucoup moins favorisé avec des pluies orageuses.


Un puissant anticyclone se présente sur le proche Atlantique

Avec le rapprochement d'un anticyclone de la façade océane, le soleil sera souvent généreux des Pyrénées à la Bretagne. Les rares brumes présentes au lever du jour dans les plaines du Sud-ouest, notamment en Aquitaine, se dissiperont généralement très rapidement.


Plus mitigé dans l'Est

Une zone dépressionnaire se maintiendra de l'Allemagne à la Sardaigne tout au long du prochain week-end. Dans ces conditions, l'Est de la France sera moins favorisé avec davantage de nuages et un risque d'ondées près des frontières belges et allemandes. En Languedoc-Roussillon, le soleil brillera, mais ce sera au prix d'un mistral et d'une tramontane particulièrement virulentes en raison d'une dépression qui se creusera sur le golfe de Gênes. Cette même dépression pourrait entraîner un temps très instable du sud des Alpes à la Corse avec de fortes averses orageuses...


Une fiabilité encore limitée


En effet, une incertitude très importante concerne le comportement de l'anticyclone atlantique. Selon le scénario majoritaire, ce dernier pourrait s'étendre à davantage de régions et garantir un temps ensoleillé aux trois quarts de la France. L'autre option, minoritaire à l'heure actuelle, verrait le système dépressionnaire étiré de l'Allemagne à l'Italie déborder davantage vers la France avec un rendu assez automnal dans l'Est avec des averses et une fraîcheur assez marquée pour la saison.

On le voit, la fiabilité de cette tendance reste encore à affiner...


Retrouvez toutes nos prévisions météo en France au 3201** sur votre téléphone.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus