Actualités Météo

Vendanges 2012 : moindre quantité due à une météo capricieuse

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Les vendanges de cette année 2012 qui ont débuté dès le mois d'août dans l'extrême sud de la France (Corse

Consulter la météo de votre ville
Glacial © cyd

Les vendanges de cette année 2012 qui ont débuté dès le mois d'août dans l'extrême sud de la France (Corse et Roussillon) se termineront au début du mois d'octobre dans l'ouest et le nord du pays.

Une météo très capricieuse

Comme prévu, les quantités récoltées s'annoncent plutôt faibles cette année, en nette baisse par rapport à 2011 qui avait connu une récolte exceptionnelle. Les conditions météo sont en grande partie responsable de ces faibles rendements.

Le printemps très arrosé a favorisé le développement des maladies et le gel d'avril a eu des conséquences sur les cépages les plus précoces. En mai juin, certains vignobles ont été endommagés par les orages de grêle, notamment en Bourgogne.

L'été a eu du mal à s'installer avec un temps humide et frais au début du mois de juillet. Les conditions météo chaudes et sèches du mois d'août ont été plus favorables mais la période de canicule et l'absence de précipitations au début du mois de septembre a été préjudiciable.

Au final, si cette météo très capricieuse engendre une faible récolte 2012 (excepté en Provence et Corse), la qualité s'annonce au rendez-vous. Le beau temps chaud et sec de la fin d'été a permis au raisin de se charger en sucres et de développer leurs arômes.

Des vendanges de plus en plus précoces...

Si les vendanges 2012 ont débuté à peu près dans les temps, force est de constater que la date moyenne du début des vendanges a lieu de plus en plus tôt depuis quelques décennies. En lien avec le réchauffement des températures observé, on aurait gagné près de trois semaines de maturité en l'espace de 50 ans !

Cyrille Duchesne, météorologue et Marc Hay reviendront en détails sur ce thème des vendanges et de la météo dans l'édition du soir de la Chaîne météo, ce vendredi à partir de 18h00.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus