Actualités Météo
Votre week-end : instable et frais, neige en montagne
Votre prochain week-end (samedi 13 et dimanche 14 octobre) s'annonce instable et frais. Un vaste système dépressionnaire de la
Votre prochain week-end (samedi 13 et dimanche 14 octobre) s'annonce instable et frais.
Un vaste système dépressionnaire de la Scandinavie à l'Allemagne
Sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire étendu de la Scandinavie à l'Allemagne en passant par les Îles Britanniques, c'est un flux de nord-ouest qui concernera notre pays, avec des averses fréquentes et une fraîcheur assez marquée.
Retour de la neige en montagne
Avec la présence d'une masse d'air fraîche sur le pays, on attend des chutes de neige dès 1800 mètres en moyenne sur l'ensemble des reliefs. Il s'agirait des premières chutes de neige significatives de la saison en montagne.
Un peu mieux vers l'Atlantique
C'est près de l'Atlantique et surtout au Sud-ouest que les conditions météo pourraient se montrer les moins défavorables, surtout dimanche avec la progression de l'anticyclone du centre de l'océan vers le bassin aquitain.
Mistral et tramontane en Méditerranée
Dans le Sud-est, la situation s'annonce contrastée avec une forte tramontane et un fort mistral en Languedoc-Roussillon et sur l'ouest de la Provence, dégageant ainsi le ciel tandis qu'entre la Côte-Azur et la Corse, de fortes averses orageuses pourraient se déclencher en raison du creusement d'un minimum dépressionnaire sur le golfe de Gênes samedi.
Une fraîcheur appuyée au Nord
Les températures afficheront partout des valeurs inférieures aux normales de saison. On attend de 0 à 10°C le matin et de 10 à 20°C du nord au sud l'après-midi, des valeurs inférieures de 5°C en moyenne aux normales de saison au Nord. Dans le Sud, la baisse pourrait être plus limitée.
Une fiabilité qui reste limitée
En effet, la France se situera au cœur d'un conflit d'influences, entre les dépressions circulant dans un puissant courant de nord à nord-ouest très frais des Îles Britanniques et l'Allemagne et les hautes pressions présentes des Açores à l'Italie.
Deux options se dégagent : la première, majoritaire et que nous avons décrite met en évidence le caractère dépressionnaire de la situation à l’ensemble de la France avec des averses et de la fraîcheur. Le deuxième scénario, minoritaire, repousserait le maximum d’intensité du courant perturbé du centre de l’Angleterre à la mer du Nord avec comme conséquence un temps assez clément dans le Sud tandis qu’au Nord, malgré les averses les températures afficheraient des valeurs moins fraîches...
Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*