Actualités Météo
Lourdes touchée par une inondation exceptionnelle
Des pluies d'une intensité et d'une longévité exceptionnelles Depuis vendredi matin, une perturbation très
Depuis vendredi matin, une perturbation très dynamique stagne sur les régions atlantiques et ne peut progresser plus en avant en raison des hautes pressions qui résistent sur l'Allemagne. Cette perturbation se trouve donc totalement bloquée avec pour conséquence immédiate de très fortes pluies au sud de la Garonne, les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques étant les plus exposés à ces violentes intempéries.
Jusqu'à 3 mois de pluies en 24 heures à Gavarnie
Ces fortes pluies s'abattant sans discontinuer sur les Pyrénées Occidentales (cf° notre communiqué spécial en cours concernant les fortes pluies dans le Sud-ouest) ; elles provoquent une augmentation très rapide des débits des cours d'eau descendant de ce massif qui ont réagi très brutalement, avec comme conséquence la crue de certains d'entre eux, dont le Gave de Pau qui a débordé de son lit et dépassé de 1 mètre sa côte d'alerte pour inonder les quartiers bas de la ville de Lourdes. Il s'agit de l'inondation la plus grave depuis 1937 qui avait été la crue millénaire du Gave de Pau qui avait alors atteint la cote de 5m70 contre avec 3m49 pour cet épisode.
La crue actuelle se situe donc entre les niveaux de 1974 (3,1 mètres) et de 1965 (3,8 mètres).
Avec 310 mm de pluies recueillis en l'espace de 24 heures, il est tombé à Gavarnie, c'est à dire là où le Gave de Pau prend sa source, l'équivalent de 6 mois de pluies dans la capitale, ceci pour donner une idée de la force exceptionnelle de ces précipitations. Sur l'ensemble de l'épsiode, cela porte les cumuls de pluie à 348 mm à Gavarnie ; ailleurs on relevait plus de 200 mm à Gèdre et à Cauterets.
A noter, pour information, que le Gave de Pau est une rivière très abondante, puissamment alimentée par les précipitations importantes qui tombent sur les hauts sommets pyrénéens. La lame d'eau écoulée dans le bassin versant de la rivière est de 1 005 millimètres annuellement, l'une des plus élevés en France.
La Nive, la Nivelle, d'Adour et la Garonne amont sous surveillance
Comme le Gave de Pau, l'Adour a déjà dépassé sa côte d'alerte. La Garonne "amont" également, et on peut craindre, au vu de l'importante onde de crue en cours, que la situation aux abords de ces cours d'eau ne devienne aussi préoccupante, d'autant qu'il n'est pas prévu d'amélioration sur le plan des intempéries avant demain dimanche en milieu de matinée, avec d'importants cumuls de pluies supplémentaires attendus (de l'ordre de 20 à 80 litres d'eau au m²).
Retrouvez toutes nos prévisions par téléphone au 3201*
À lire aussi