Actualités Météo
Question internaute : combien pèse un nuage ?
Qui ne s’est pas demandé un jour pourquoi les nuages ne nous tombent-ils pas sur la tête ? Il est vrai que les petits cumulus de
Qui ne s’est pas demandé un jour pourquoi les nuages ne nous tombent-ils pas sur la tête ? Il est vrai que les petits cumulus de beau temps apparaissent bien légers, se déplaçant au gré du vent dans le bleu du ciel… C’est tout le contraire pour les cumulonimbus, ces gros nuages d’orage à la base bien sombre, qui semblent peser bien lourd au-dessus de nos têtes. Alors, combien pèse un nuage ? C’est la question posée par plusieurs internautes sur notre communauté et notre page Facebook. Il faut savoir qu’un nuage est constitué d’air sec, de vapeur d’eau et d’eau condensée sous forme de gouttelettes d’eau ou de cristaux de glace. Le poids du nuage dépend donc du poids de l’ensemble de ces constituants, qui varient eux même en fonction de la taille et du type de nuage.
Une question de densité
Ainsi, un cumulus (nuage de beau temps), d’un kilomètre de longueur et un kilomètre de largeur pour 100 mètres d’épaisseur (soit 100 000 m3) pèse plus de 100 tonnes ! De leur côté, les cumulonimbus, nuages d’orages qui mesurent fréquemment plusieurs kilomètres de haut sur plusieurs kilomètres carrés de base, ont un poids qui peut atteindre plusieurs millions de tonnes. Mais alors pourquoi les nuages flottent-ils dans le ciel ? Tout simplement parce que leur densité (1,003kg/m³) est inférieure à celle de l’air ambiant (1,007 kg/m³).
Retrouvez toutes nos prévisions météo par téléphone au 3201*.