Actualités Météo
Vague de froid la plus intense depuis 70 ans en Russie : jusqu'à -55°C
Froid extrême en Sibérie Un anticyclone particulièrement puissant (1060 hPa) s'est installé depuis une dizaine de
Un anticyclone particulièrement puissant (1060 hPa) s'est installé depuis une dizaine de jours sur la Russie. Il est centré sur la Sibérie où l'air froid continue de s'accumuler sous cette chape de hautes pressions.
Après un pic à -55°C à Ojmjakon, petit village sibérien réputé pour être l'endroit habité en permance le plus froid du monde, les températures "remontent" légèrement. On relève ce jeudi -52°C, mais également -53°C à Delyankir et -49°C à Agayakan. Ce sont des valeurs inférieures de près de 15°C aux moyennes de saison.
Cette vague de froid serait la plus forte observée en Russie depuis 70 ans.
Fortes chutes de neige au Daguestan
A Magadan, dans l'Extrême-Orient russe, plusieurs écoles ont été fermées en raison du froid. Même le sud de la Russie a été frappé par la vague de froid. Ainsi, le fonctionnement de l'aéroport de Makhatchkala, la capitale du Daguestan célèbre pour son club de football de l'Anzhi, et bordée par la mer Caspienne, a été fortement perturbé en raison d'importantes chutes de neige.
Une vingtaine de vols y ont été reportés, selon l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence. Le climat de cette région n'est habituellement pas très rigoureux pour la Russie avec une moyenne de 6°C pour les maximales de décembre, soit une valeur comparable à Paris.
Sur la partie ouest de la Russie et notamment la région moscovite, les températures ont plongé à -20°C. En Ukraine où les températures descendent à -18°C, la vague de froid aurait déjà fait près de 40 victimes depuis le début du mois. Au total, le froid aurait provoqué plus de 150 morts en Europe Centrale et de l'est. Des records de froid encore plus marqués pourraient être pulvérisés en Russie d'ici à lundi 24 décembre.
Semaine prochaine : vers un lent redoux
En cours de semaine prochaine, l'air glacial va reculer sous l'effet des perturbations océaniques qui réussiront à s'avancer vers l'est : en début de semaine, un lent redoux accompagné de chutes de neige et de pluies verglçantes concernera le Danemark, la Norvège et la Suède. En fin de semaine, les températures remonteront lentement vers le 0°C en Finlande et en Russie, où l'anticyclone de Sibérie reculera. Les conditions extrêmes prendront alors fin sur ces régions continentales.
Retrouvez toutes nos prévisions à travers le monde au 3264 **
À lire aussi