Actualités Météo

Etats-Unis : outbreak de tornades et tempêtes de neige

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Une profonde dépression traverse le sud et l'est des Etats-Unis Une dépression très active s'est développée

Consulter la météo de votre ville
Une profonde dépression traverse le sud et l'est des Etats-Unis


Une dépression très active s'est développée sur le golfe du Mexique. Elle traverse tout le sud et l'est des Etats-Unis jusqu'à vendredi matin, entraînant dans son sillage de très fortes pluies.


Déjà plus de 30 tornades hier


Même si la saison est peu propice au développement de tornades, la situation actuelle ressemble par certains aspects à celle que l'on retrouve au printemps, avec une remontée d'air chaud du golfe du Mexique qui vient se heurter à de l'air froid descendant des Grandes Plaines. Ce fort contraste thermique génère une forte instabilité à l'origine de très mauvaises conditions météo depuis le golfe du Mexique jusqu'aux Grandes Plaines.


Déjà, hier, plus de 30 tornades se sont produites entre l'Alabama et le Missouri, provoquant de gros dégâts et faisant 3 victimes. Il s'agit de l'une des journées de Noël les plus sujettes aux tornades de l'histoire des Etats-Unis. La plus spectaculaire (classée entre F2 et F3 sur l'échelle de Fujita, soit avec des rafales estimées à 250 km/h) a touché la région de Mobile, en Alabama.


Tempête de neige au nord de cette dépression


Au passage de cette virulente dépression, de fortes chutes de neige sont attendues, plus au nord, entre l'Arkansas et la Pennsylvanie, c'est à dire au nord de la trajectoire de ce système dépressionnaire, là où l'air froid s'engouffre le plus facilement. On attend de 10 à 25 cm de neige au sol en quelques heures.


Cette tempête, prénommée Euclide, gagnera ensuite les Grands Lacs puis la région de New-York, plutôt pour la journée de jeudi. Là aussi, de fortes intempéries sont à redouter. Le scénario de cette dépression est assez similaire à Draco, qui a touché l'est des Etats-Unis la semaine dernière.


Retrouvez les prévisions météo dans le monde, par téléphone, au 3264**

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus