Actualités Météo

Tramontane et douceur en Roussillon ce matin

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Grand douceur sur les Pyrénées-Orientales ce samedi matin Ce matin, la douceur était remarquable dans les

Consulter la météo de votre ville
fd © lachaînemétéo

Grand douceur sur les Pyrénées-Orientales ce samedi matin

Ce matin, la douceur était remarquable dans les Pyrénées-Orientales avec 17,3°C relevés à Vives. On relevait au même moment de 14 à 17°C en plaine du Roussillon, du Cap-Bear à Perpignan.


. Air d’origine subtropical en altitude et tramontane expliquent cet écart

En effet, la douceur, s'est installée sur le territoire depuis le début de l’année ; une douceur qui s'explique par un très puissant anticyclone positionné sur le centre de la France (1040 hPa) alimenté en air chaud subtropical remontant du Maghreb (à 1500 mètres d’altitude, on relève +10°C). Par ailleurs, la tramontane souffle fort en Roussillon ce samedi matin (70 km/h en rafales). Cette tramontane agit comme le foehn, c'est-à-dire que le vent d’ouest en passant au-dessus des reliefs s’assèche et se réchauffe. Sous le vent de ce relief (plaine du Roussillon et littoral méditerranéen), les températures peuvent monter. C'est ce qui s'est produit à Caixans avec les 17°C relevés en tout début de matinée de samedi, une température que l'on retrouve plus fréquemment début mai en milieu l'après-midi dans cette ville... mais en contrepartie la tramontane souffle fort (rafales de 100 km/h).

D'une manière générale mistral et tramontane soufflent fort aujourd'hui samedi sur les régions méditerranéennes... Mais contrairement à l'habitude où mistral et tramontane sont souvent associés à l'arrivée d'air froid, le mistral et la tramontane de ce week-end font grimper les températures à un niveau printanier (effet de foëhn) avec de 16 à 20°C entre Marseille et Perpignan.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus