Actualités Météo
Inversion de température dans les Hautes-Pyrénées cet après-midi
Comme souvent en hiver lorsqu'un anticyclone puissant d'origine subtropical stationne sur notre pays, d'importants contrastes de
Comme souvent en hiver lorsqu'un anticyclone puissant d'origine subtropical stationne sur notre pays, d'importants contrastes de températures sont observés sur nos montagnes, en fonction de l'altitude.
L'air froid par densité stationne dans les fonds de vallées alors que de l'air plus doux se maintient en altitude, notamment entre1300 mètres et 2000 mètres. Ainsi dans les Hautes-Pyrénées on relevait cet après-midi de 3 à 5°C sur le nord du département situé en plaine (entre 100 et 300 mètres d'altitude) plongé sous une épaisse grisaille contre 16°C vers 1200 mètres d'altitude où le soleil régnait en maître.
Il fallait ensuite remonter vers 2900 mètres (pic du Midi) pour retrouver une température comparable à celle relevée en plaine (4°C).
C'est vers 400 mètres d'altitude que se situait la limite des nuages bas dimanche après-midi ; en-dessous de cette altitude, une grisaille épaisse et un rendu hivernal (de 3 à 5°C) et au-dessus de la couche d'inversion (nuages bas) le plein soleil et des températures qui atteignent près de 16°C... C'est à dire que sur une distance d'1 kilomètre et en 50 mètres d'altitude de différence, on retrouvait deux types de temps extrêmement contrastés.
Ces inversions de températures resteront encore d'actualité lundi et mardi puisque les hautes pressions persisteront sur ce département.
Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*