Actualités Météo
Froid et neige depuis la mi-janvier : bilan
L'est du pays touché, l'ouest et le sud épargnés Depuis le 13 janvier dernier, une période de temps froid se
Depuis le 13 janvier dernier, une période de temps froid se maintient sur la France et plus particulièrement dans l'Est et le Nord-est où les températures sont largement inférieures aux normales de saison (4°C en-dessous des moyennes).
En se dirigeant vers l'Atlantique et la Méditerranée en revanche, les effets du froid ont été beaucoup plus faibles avec des gelées qui sont restées assez rares finalement.
Tout ceci s'explique par la présence d'une masse d'air froid présente sur l'Europe centrale qui a débordé sur l'Est du pays, sans néanmoins atteindre les régions océanes ni les régions les plus méridionales
Cette période de froid qui s'achève ce dimanche n'a pas été du tout exceptionnelle, même dans le Nord-est. On est donc évidemment très loin des mois de janvier très rigoureux de 1985 ou 1987 et plus près de nous de décembre 2010 et février 2012 sur deux points principaux :
- tout d'abord, si cette période de temps froid s'est maintenue dans l'Est, elle a, comme on vient de le voir, totalement épargné les régions méditerranéennes et les régions atlantiques (ce n'était pas le cas en février 2012 par exemple).
- ensuite, aucun nouveau record de froid n'a été égalé ou enregistré.
Si le froid n'a donc pas atteint des records, il faut en attribuer principalement la cause à la couverture nuageuse qui s'est maintenue tout au long de cette période. Une couverture nuageuse, qui malgré la présence d'air très froid en altitude, a souvent limité la baisse du thermomètre les nuits et nous a empêché d'établir de nouveaux records, malgré les -10°C relevés à Lille deux jours de suite.
Ce froid ne s'est pas non plus accompagné d'un temps sec dans l'Est où des chutes de neige ont été fréquentes (cf° première carte à gauche). Dans le Nord-Pas-de-Calais, le sol est recouvert de neige depuis 13 jours (on est cependant loin des 20 jours de présence de neige au sol de décembre 2010 !).
On a également établi une carte (dernière carte à doite) qui recense du nombre de jours où la température est restée négative (pas de dégel). On note que les régions situées au nord d'une ligne Lille/Paris/Lyon ont été les plus touchées par ce froid. Caen ou bien encore Limoges se situaient aux limites de l'extension de cette zone de froid avec 2 jours sans dégel. A l'ouest de cette ligne, très peu de villes ont été concernées par le froid finalement...
Retrouvez les prévisions météo en France, par téléphone, au 3201*
À lire aussi