Actualités Météo

Montagne : un enneigement record en ce début de vacances d'hiver

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Episodes de neige à répétition depuis début janvier Depuis la mi-janvier, les chutes de neige sont très

Consulter la météo de votre ville
Episodes de neige à répétition depuis début janvier

Depuis la mi-janvier, les chutes de neige sont très abondantes sur l'ensemble des massifs, et même si des périodes de redoux marqués ont interrompus cette longue période neigeuse, les hauteurs de neige sont réellement exceptionnelles sur les Pyrénées (ouest de la chaîne) et le nord des Alpes (Savoie et Haute-Savoie).


1 mètre de neige fraîche depuis début février

Le début de mois de février a vu les principaux massifs se recouvrir d'une épaisseur de neige supplémentaire de 50 centimètres à 1 mètre en moyenne au-dessus de 1500 à 2000 mètres. Au lac situé au-dessus de la station de Luz-Ardiden, on relevait 4,03 mètres lundi dernier; il s'agit de la hauteur de neige la plus importante mesurée après les 3,97 m de 2003.

D'une manière générale, on relève vers 1500 mètres d'altitude sur l'ouest de la chaîne pyrénéenne 2 mètres à 1600 mètres et environ 4 m vers 2500 mètres.

En se dirigeant vers les Pyrénées-Orientales, la semaine dernière a été particulièrement riche en neige puisqu'il est tombé en moyenne de 50 centimètres à 1 mètres de neige en Cerdagne-Capcir vers 2000 mètres d'altitude avec un très fort risque d'avalanche. A Formiguères (66), on relève en hat des pistes 3,50 m, 2,90 à Guzet-neige (09), 2,75 m à Isola 2000 (06), 2,40 m aux Rousses dans le massif jurassien, 1,85 m au Mont-d'Or dans le Massif-Central



Le nord des Alpes également sous la neige

Les départements de Savoie et Haute-Savoie sont également abondament fournis avec des épaisseurs variant entre 1,50 et 3 mètre au-dessus de 1800 mètres selon les massifs. En haut de certains domaines, les hauteurs de neige atteignent de 4 à 5 mètres, comme à La Clusaz et à Flaine.


Important enneigement dans le sud des Alpes

Malgré des chutes de neige moindres, la situation est excellente puisque toutes les stations sont pourvues en neige, même celles situées à des altitudes modestes. En versant nord, on relève 80 cm à 1500 mètres d'altitude et 1,60 m vers 2200 mètres. A Isola 2000, la hauteur de neige au sommet de la station est de 2,75 m.



Le Massif-Central, les Vosges et le Jura très bien enneigés

Après les fortes chutes de neige du début de mois, l'ensemble des domaines skiables sont ouverts ; on relevait 1,20 m de neige à La Bresse, 1 m à Geradmer dans le massif des Vosges, 1,80 à Super-Besse et au Lioran ou bien encore 1,60 m à Chalmazel (42) et 1 m à Métabief (massif du jura)



D'autres chutes de neige d'ici mercredi : les Pyrénées, massif le les plus touché

Jusqu'à ce soir, un important épisode de neige concerne tous les massifs avec des cumuls entre 10 et 50 cm attendus selon les massifs au-dessus de 1000 mètres. Les Pyrénées et le sud des Alpes seront les massifs les plus touchés par ces chutes de neige.

Dans les Pyrénées Occidentales (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) , des épaisseurs supplémentaires de neige jusqu'à 1 mètre sont possibles entre ce lundi et mercredi ! Les 6 mètres de neige cumulés (soit la hauteur d'un immeuble de 2 étages) depuis le début de l'hiver pourraient être atteints à Cauterêt-Lys...


Pas de redoux cette semaine : un début de vacances d'hiver exceptionnel en montagne

Malgré la raréfaction des chutes de neige depuis le début de la semaine, il n'est prévu aucun redoux significatif jusqu'au prochain week-end inclus, du Massif-Central aux Alpes et au jura. En conséquence, le dégel restera très limité et il n'y aura quasiment pas de fonte de neige. Ce froid consolide davantage le manteau neigeux et le risque d'avalanche a tendance à diminuer (après avoir été très fort en début de mois).
Sur les Pyrénées, l'isotherme 0°C remonte vers 1600 mètres, mais cela ne prête pas trop à conséquence car les hauteurs de neige sont exceptionnelles pour la saison.


Retrouvez ici nos prévisions météo et les conditions d'enneigement pour la montagne.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus