Actualités Météo

Nombreux brouillards givrants samedi matin

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Brouillards denses du nord au Centre-est La France se trouve dans des conditions anticycloniques, avec un flux très peu marqué

Consulter la météo de votre ville
Brouillards denses du nord au Centre-est

La France se trouve dans des conditions anticycloniques, avec un flux très peu marqué (quasi absence de vent). Après une nuit très calme et un vent nul, tout cela a donc logiquement contribué à favoriser deux phénomènes. D'une part, les températures assez basses, la masse d'air en altitude restant bien fraîche pour la saison. Avec ce temps calme, ce sont également les phénomènes de basse couche (nuages bas et brouillards) qui se sont développés.

Ce matin, les visibilités étaient très réduites dans les vallées et sur de très nombreuses régions de la moitié nord, de l'intérieur de la Bretagne au long de la Loire jusqu'au Centre-Est en remontant vers les Ardennes et plus localement dans les plaines du Sud-ouest. On ne relevait pas plus de 50 m de visibilité à Nevers (58), ou encore à Angers (49) et à Orléans (45). L'Alsace et la Lorraine étaient également concernées par de fréquents brouillards, de même que certaines vallées auvergnates ou landaises.


Entre -3 et 0°C sur les 3/4 du pays

En plus de réduire la visibilité, les températures étant négatives des Pyrénées au Nord-est, ces brouillards sont givrants et peuvent donc se montrer assez dangereux. Leur dissipation sera assez laborieuse (pas de vent), et leur évolution en nuages bas la plus probable cet après-midi

On relevait à 7 heures

*-4,1°C à Brive-la-Gaillarde (19)
*-2,7°C à Châteauroux (36)
*-2,6°C à Evreux (27)
*-2,4°C à Guérêt (23)
*-2,2°C à Gourdon (46)
*-1,7°C à Bergerac (24)


Jusqu'à -20°C dans les Alpes


A la faveur d'une nuit étoilée, les températures ont rapidement chuté dans les Alpes ; on relevait entre -15 et -8°C dans quelques stations alpines de haute altitude ou bien dans les fonds de vallées abritées (cf° tableau de droite).


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus