Actualités Météo
Tempête de neige en Europe Centrale
Episode neigeux majeur L'hiver est bien installé en ce mois de Février sur l'Europe. Certes, la France ne connaît pas les
L'hiver est bien installé en ce mois de Février sur l'Europe. Certes, la France ne connaît pas les conditions les plus rudes malgré des températures en baisse progressive jusqu'au week-end prochain. En marge de la présence d'un anticyclone de la Scandinavie aux îles britanniques, un minimum dépressionnaire est en train de se creuser dans l'air froid plus au sud, des pays baltes à la Pologne.
Cette dépression va générer à partir d'aujourd'hui et jusqu'à mercredi un important épisode neigeux sur l'Europe Centrale. C'est depuis le sud-est de l'Allemagne jusqu'à la Lituanie en passant par une grande partie de la Pologne que les conditions seront les plus perturbées. Les chutes de neige persisteront pendant plus de 24 heures, avec une couche au sol qui pourrait localement avoisiner les 20 à 30 cm. Il s'agira probablement des chutes les plus importantes de l'hiver sur ces régions.
Vers une accentuation du froid
En marge, la neige sera plus faible mais également présente entre la Suisse, l'Ukraine et le nord de l'Allemagne. C'est en limite de cette dégradation que quelques flocons, parfois mêlés de pluie, sont attendus en Alsace demain après-midi. Sur la France, la perturbation n'aura toutefois pas plus d'impact, se disloquant au contact des hautes pressions.
Les chutes de neige faibliront demain pour cesser en soirée. Il s'en suivra un temps beaucoup plus froid, avec une possibilité d'atteindre les -20°C en fin de semaine sur les sols enneigés, notamment en Pologne et en Ukraine. Un tel froid tardif n'a rien d'exceptionnel sur ces régions fin février, mais il favorisera indirectement la baisse des températures sur notre pays, puisque le flux restera orienté au nord-est.
Retrouvez les prévisions pour l'Europe Centrale, sur votre téléphone, au 3264**
À lire aussi