Actualités Météo

Risque neigeux en plaine : le point sur la tendance à 10 jours

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les conditions hivernales se maintiennent sur la France ces prochains jours. Avec le retour des perturbations, de petits risques neigeux seront

Consulter la météo de votre ville
Les conditions hivernales se maintiennent sur la France ces prochains jours. Avec le retour des perturbations, de petits risques neigeux seront à surveiller temporairement, même si aucun épisode majeur n'est à redouter.

Déjà ce jeudi, quelques giboulées de pluie et neige mêlées sont possibles sur le Nord-Pas-de-Calais mais aussi au nord de la Seine, entre la Normandie, la Picardie et les Ardennes. Elles sont un peu plus importantes sur le Calvados avec localement 1cm au sol. Cette instabilité se maintiendra jusqu'en soirée et débordera même vers le bassin parisien. Comme les températures seront franchement positives (jusqu'à 6°C avant les ondées, autour de 2-3°C pendant), cette neige ne tiendra bien sûr pas au sol.

Un risque marquée demain matin
(voir communiqué spécial)

Demain en revanche, une perturbation plus organisée gagnera les régions du nord-ouest. En progressant dans les terres et au contact de l'air froid, elle engendrera des chutes de neige en matinée.Leur tenue au sol sera aléatoire en raison de valeurs positives (de 1 à 3°C), mais sur les monts d'Arrée elles pourraient tenir au sol.

Pas de neige à Pâques, mais un risque la semaine prochaine

Pour le week-end de Pâques, la transition entre l'air doux au sud et l'air froid au nord sera finalement assez tranchée. C'est donc un temps sec mais toujours hivernal qui prédominera au nord d'une ligne Nantes-Strasbourg, alors que l'on attend davantage d'humidité ailleurs, mais des températures plus dignes d'une fin mars.

C'est à partir du milieu de semaine prochaine qu'il faudra à nouveau surveiller le conflit de masses d'air. Les perturbations tenteront de progresser vers le nord, tandis que le flux d'est froid se maintiendra au nord de la Seine. Ces conditions sont toujours propices à un risque neigeux localisé et temporaire sur certaines régions centrales.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus