Actualités Météo

Retour météo sur les orages de jeudi

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Une perturbation active a traversé la France hier. Elle s'est accompagnée de pluies soutenues des régions du sud-ouest

Consulter la météo de votre ville
Une perturbation active a traversé la France hier. Elle s'est accompagnée de pluies soutenues des régions du sud-ouest jusqu'à celles du nord-est. A l'avant, comme prévu par nos services, des orages se sont développés depuis le midi toulousain jusqu'aux Alpes. Ils ont été localement violents.


Dans un premier temps, sous le corps de la perturbation, les pluies persistantes et localement abondantes ont donné lieu à de forts cumuls dans le centre-ouest. Il est tombé sur ces régions plus de 70 mm en l'espace de 48h, notamment sur la région Poitou-Charentes. Pour la journée d'hier, les cumuls atteignent jusqu'à 57 mm dans les Deux-Sèvres. Depuis l'Aquitaine jusqu'aux Ardennes, la lame d'eau était globalement comprise de 20 à 40 mm.


Orages et grêle de Midi-Pyrénées à Rhône-Alpes


C'est en progressant vers l'est, et après une journée relativement douce, que les pluies ont pris un caractère orageux. Des cellules organisées se sont développées temporairement sur la région Midi-Pyrénées et l'est du Massif Central. Elles ont engendré de fortes rafales de vent à 70-80 km/h , notamment à Toulouse, Carcassonne ou Millau. En marge, des chutes de grêle ont été observées dans la région de Pamiers (09).


L'axe pluvio-orageux a ensuite touché le centre-est et une partie de la vallée du Rhône, où il a stagné plus durablement. L'activité électrique s'est montrée assez importante de la Franche-Comté à l'Ain. Par cumuls, les précipitations observées ont été conséquentes. Il est tombé 40 mm en moyenne, soit l'équivalent de deux semaines de pluie en avril sur ces régions. Le maximum national a été observé au sommet du ballon de Servance (70), avec près de 70 mm. Aujourd'hui, de nouvelles averses orageuses se produiront. Il s'agira de giboulées circulant rapidement.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus