Actualités Météo

Vague de chaleur en Europe du Sud, 37°C à Chypre

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après avoir concerné la France en milieu de semaine dernière, la chaleur s'est décalée vers l'Europe centrale

Consulter la météo de votre ville
hg © lachaînemétéo Après avoir concerné la France en milieu de semaine dernière, la chaleur s'est décalée vers l'Europe centrale où les 30°C sont atteints quotidiennement les après-midi depuis vendredi dernier, un épisode de chaleur qui persiste cette semaine.

Sous l'influence d'un air très chaud remontant de Libye (on a relevé 39°C à Tripoli en Libye hier), un puissant anticyclone s'est développé des Balkans vers l'Europe Centrale à la Biélorussie ; tout cela entraîne des températures très élevées pour la saison, proches des records.

Depuis vendredi, la barre des 30°C est atteinte quotidiennement entre la Grèce, la Bosnie ou bien encore en Ukraine (cf° tableau).

Cette chaleur s'est étendue vers la Sicile et le sud de l'Italie, remonte ers le Nord et concerne le sud de la Pologne et la Hongrie où on a atteint les 30-32°C hier mardi.

En descendant vers la Roumanie, la Bulgarie ou bien encore la Bosnie-Herzégovine et la Grèce, des pointes vers les 33°C ont été enregistrées et sont encore possibles mercredi et jeudi et même localement 35°C sur les Balkans.

Ce premier "coup de chaleur" du printemps n'a néanmoins rien d'exceptionnel dans cette partie de l'Europe et à cette époque de l'année, mais les températures (plus de 30°C à l'ombre) et la durée de l'épisode (1 semaine) sont néanmoins remarquables.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus