Actualités Météo

Retour de la fraicheur : mais quand pourrons-nous éteindre le chauffage?

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Fraicheur : quand pourrons-nous éteindre le chauffage pour de bon? Malgré quelques jours de chaleur ponctuels, le mois d'avril

Consulter la météo de votre ville
Fraicheur : quand pourrons-nous éteindre le chauffage pour de bon?

Malgré quelques jours de chaleur ponctuels, le mois d'avril n'a pas permis d'éteindre définitivement les chauffages en toutes régions. Parfois, il a même fallu les rallumer pour le 1er mai, notamment sur les régions du Centre-Est sous la neige! A ce sujet, les dépenses des ménages concernant l'énergie étaient encore en hausse de près de +3% en mars (INSEE), conséquence de l'hiver tardif que nous avons connu.

La question qui se pose est de savoir quand nous pourrons définitivement éteindre les chauffages désormais. Au vu de la courbe moyenne prévisionnelle des températures en France pour ce mois de mai, on constate que des coups de fraicheur pourront encore se produire jusqu'aux alentours du 10 mai (période des Saints de glace), voire même jusqu'au 15 pour les régions situées au nord de la Loire. Notre deuxième carte indique la probabilité de devoir chauffer pour maintenir une température de 18°C (indice officiel de référence) : cette zonation ne tient pas compte des régions de montagne, où le froid est plus durable. On constate que les régions du sud peuvent désormais se passer de chauffage. Au nord-ouest et sur le bassin parisien, quelques jours de chauffage semblent probables, tandis que le tiers nord-est risque d'en avoir besoin.

Selon nos prévisions, on estime qu'à partir du 20 mai, cette année, il n'y aura plus besoin de chauffer en plaine. C'est assez tardif mais nous avions déjà connu une situation comparable l'année dernière (après un mois de mars historiquement chaud où le chauffage n'était plus nécessaire).

Néanmoins, au vu de nos dernières prévisions, il est tout à fait possible que le beau temps chaud et ensoleillé ne s'installe pas durablement en France avant la fin du mois de mai...

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus