Actualités Météo

Bilan des intempéries hier en France

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Ce week-end a connu une météo vraiment déplorable à l'échelle du pays. Samedi, ce sont plutôt les

Consulter la météo de votre ville
Ce week-end a connu une météo vraiment déplorable à l'échelle du pays. Samedi, ce sont plutôt les régions méridionales qui avaient été affectées par de fortes précipitations, et une tornade a même touché le Var. Hier, les intempéries circulaient sur la moitié nord.

Un minimum dépressionnaire s'est calé en plein sur la France. Il a favorisé un déblocage de la situation entre les Pyrénées et la Méditerranée. De belles éclaircies ont même fini par revenir en cours d'après-midi. En revanche, un front ondulant a persisté une grande partie de la journée entre la Normandie et les Ardennes. Les cumuls associés ont fini par être importants.

Entre hier et ce matin, on relève par exemple plus de 50 mm sur les Ardennes, et 30 à 40 mm en général sous l'axe ondulant. De fortes pluies ont aussi touché plus localement les Pays-de-la-Loire et le Poitou-Charentes, avec 20 à 30 mm. Il s'agit de lames d'eau correspondant à un mois de précipitations en moyenne. Ce printemps est de toute façon très largement excédentaire en ce qui concerne les lames d'eau.

Nouvelle aggravation des crues en vue

A l'avant de cette perturbation, des averses soutenues se sont développées sur le bassin parisien. Il est tombé jusqu'à 16 mm en une heure à Paris, et plusieurs tubas ont même été observés. Aujourd'hui, aucune amélioration n'est à attendre avec des pluies persistantes sur l'Ile-de-France.

Même si la décrue s'est amorcée la semaine dernière, les cours d'eau restent à un niveau encore élevé, tandis que les nappes phréatiques arrivent à saturation. D'autres inondations sont donc à redouter ces prochaines semaines. Actuellement, le Rhône et la Loire conservent des débits remarquables. La Seine voit sa décrue se confirmer, mais une nouvelle aggravation est possible d'ici au week-end.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus