Actualités Météo
Votre week-end : averses et grande fraîcheur
Votre prochain week-end marquera le début de l'été météorologique. Pourtant, les conditions resteront bien peu en
L'anticyclone des Açores gardera sa position hivernale, sur le proche-atlantique. Même s'il progressera légèrement vers l'est, il ne sera pas suffisamment puissant pour concerner la France. En revanche, un vaste système dépressionnaire circulera sur toute l'Europe Centrale. Dans ce contexte, le flux restera orienté au nord à nord-ouest sur la France.
Averses et orages
Sur les régions de l'est et du nord, le temps restera franchement automnal, la faute à un régime de nord instable et frais. Le ciel sera souvent d'aspect menaçant avec de fréquentes averses orageuses, accompagnées de grêle et de grésil. Les pluies pourraient même prendre un caractère plus continu dimanche. En montagne, comme la masse d'air restera fraîche, il neigera toujours des 1200 à 1500 m.
Plus vous irez vers l'Atlantique en revanche, et plus les éclaircies tenteront de prendre l'avantage. Elles seront même assez franches dimanche de la Bretagne au pays basque, mais il fera là aussi bien frais. De la Normandie à la région Midi-Pyrénées, les ondées seront nombreuses samedi, un peu plus discrètes dimanche.
Fraîcheur généralisée
Autour de la Méditerranée, la période de mistral et de tramontane débutée mercredi pourrait se prolonger la plus grande partie du prochain week-end avec des rafales voisines de 80-90 km/h.
Côté mercure, il ne faut pas s'attendre à des températures de saison, la faute à un vent de nord insistant. Néanmoins, les 20°C pourraient être atteints des régions méditerranéennes. Ailleurs, comptez sur 12 à 18°C en moyenne, des températures plus acceptables que fin mai, mais toujours 5 à 7°C sous les normales d'un début juin.
La fiabilité reste limitée, notamment sur la possible extension des hautes pressions vers le nord-ouest du pays. Dans ces conditions, les éclaircies seront un peu plus vaillantes. Cela n'est toutefois pas l'option privilégiée actuellement.
Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
À lire aussi