Actualités Météo

Barbara, cyclone meurtrier au Mexique

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Après un début 2013 relativement calme sur le front de l'activité cyclonique, nous allons entrer dans les mois les plus

Consulter la météo de votre ville
Après un début 2013 relativement calme sur le front de l'activité cyclonique, nous allons entrer dans les mois les plus intenses entre juin et octobre. Déjà, mardi, un premier phénomène s'est formé dans l'océan Pacifique. Baptisée Barbara, aujourd'hui cette tempête tropicale menace directement les côtes mexicaines.


Cette dépression s'est formée au sud de la côte mexicaine, au large de la ville de Puerto Angel. Elle a rapidement gagné en intensité dans la nuit de mardi à mercredi pour atteindre le stade de tempête tropicale, et a donc été baptisée Barbara par les services météo locaux. Elle s'accompagnait de rafales de vent avoisinant les 100 km/h, mais surtout de violents orages susceptibles d'apporter des pluies diluviennes.


Un cyclone tropical sur la côte mexicaine


Barbara a touché terre cette nuit sur le sud du Mexique. C'est même devenu un cyclone de catégorie 1 au moment de frapper le littoral mexicain, au niveau de la ville de Tonala. Les rafales les plus puissantes ont avoisiné les 180 km/h, tandis que la houle cyclonique approchait les 3 à 4 m. Des surcotes ont été observées sur ce littoral sableux vulnérable.


Deux personnes ont trouvé la mort selon un premier bilan provisoire, emportées par les rivières en crue. Une dizaine d'autres sont portées disparues. Les relevés pluviométriques font état de cumuls compris de 200 à 250 mm en moyenne, jusqu'à 485 mm à Arriaga, à l'origine d'importantes inondations. Il s'agit du deuxième cyclone le plus précoce de l'année à toucher terre au Mexique. Il a de plus frappé une région peu préparée, la plupart des phénomènes sur la côte pacifique touchant plutôt le secteur d'Acapulco.


Retrouvez les prévisions météo pour le Mexique, sur votre téléphone, au 3264**

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus