Actualités Météo

Etats-Unis : fréquentes tornades jusqu'au week-end

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Après un début de saison très calme, la saison des tornades retrouve une activité plus conforme aux statistiques

Consulter la météo de votre ville
Après un début de saison très calme, la saison des tornades retrouve une activité plus conforme aux statistiques climatiques des Etats-Unis depuis le début mai. Plusieurs tornades sont observées quotidiennement, même si aucun véritable outbreak de grande ampleur ne s'est pour l'instant produit. En revanche, le puissant phénomène de l'Oklahoma a fait la une de l'actualité.


Cette tornade, classée en catégorie EF5, a été remarquable tant par son intensité que par le fait qu'elle ait touché une zone urbaine. Elle s'inscrit dans un mois de mai traditionnel dans les Grandes Plaines américaines. Après un début de saison trop froid puis anticyclonique, les conditions sont enfin réunies pour des développements orageux quotidiens. Depuis le début mai, 160 tornades ont été observées, un chiffre encore légèrement déficitaire, mais bien plus proche des moyennes que lors des mois précédents.


Un possible outbreak


En ce milieu de semaine et jusqu'à au week-end, les conditions sont réunies pour connaître un outbreak plus significatif. Déjà, mardi, une vingtaine de tornades a pu se développer, l'une d'elles atteignant la catégorie EF4 dans le Kansas. Par chance, les dégâts ont été limités en zone rurale. Hier mercredi, 23 nouvelles tornades ont sévi, concentrées entre Kansas et le Nebraska. Elles ont causé des dégâts limités, touchant surtout des zones inhabitées.

Jusqu'à dimanche, de nouvelles cellules orageuses sont attendues, elles s'annoncent intenses.
La zone la plus à risques s'étend du nord du Texas à l'Oklahoma et au Nebraska en passant par le Kansas. Sur ces régions, de violents orages de grêle sont à redouter, et le risque de tornades sera significatif. Un outbreak est même possible, avec la formation de puissantes lignes de grain.

Bien entendu, il n'est pas possible de prévoir les éventuelles conséquences de ces tornades, suivant qu'elles touchent des secteurs ruraux ou une zone urbaine. Aucune amélioration ne se dessine avant lundi prochain. Il est probable que l'activité tornadique reste marquée dans la première quinzaine de juin.


Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus