Actualités Météo
Vigilance crues : inondations de la Garonne et du Rhin, le point à 15 h
De fortes pluies se sont abattues entre jeudi et vendredi dans le Sud-ouest, et plus particulièrement sur les départements
Jusqu'à un mois de pluies en 24 heures
Ces intempéries ont pris la forme de fortes pluies parfois orageuses. On a ainsi relevé de 40 à 130 mm de précipitations sur l'ensemble des départements pyrénéens, soit l'équivalent de 2 semaines à un mois de précipitations recueillis en 24 heures.
Crue très rapide de nombreux cours d'eau
De nombreux cours d'eau descendant des Pyrénées (Arrats, Gimone, Save, Touch, Baïse, Gélise, Gers ou bien l'Adour) sont sortis de leurs lits et ont débordé vendredi et ce samedi sur les berges provoquant de nombreuses inondations. D'autres cours d'eau descendant du Tarn et du sud du Massif-Central, également touchés par de fortes pluies (l'Agout et leThoré), sortent de leurs lits sans occasionner de dégâts significatifs. La Garonne a débordé à Toulouse, le Rhin également entre Colmar et Strasbourg.
Importante crue de la Garonne et du Rhin
Le tronçon du Rhin Grand Canal d'Alsace est passé en vigilance orange vendredi en raison de pluies fortes qui affectent la région et se poursuivent samedi. Les débits actuels pourraient doubler d'ici la soirée de samedi en raison du gonfflement des débits des affluents du Rhin.
Mais c'est surtout la Garonne qui posait le plus de difficultés ce matin : gonflée par ses affluents descendant des Pyrénées et du Massif-Central, de nombreux débordements étaient signalés, notamment à Toulouse où plusieurs dizaines de personnes ont été évacuées.
Lente décrue ce week-end
Après un pic de crue qui intervient en mileu de journée, la décrue des cours d'eau descendant des Pyrénées sera ralentie malgré l'affaiblissement des pluies. C'est la fonte de la neige, tombée en abondance en montagne ces derniers jours, ajoutée aux fortes pluies tombées en plaine et aux sols saturés d'eau qui a aggravé fortement la situation.
Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
À lire aussi