Actualités Météo

Canada : violents orages et inondations, Calgary sous les eaux

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Depuis mercredi dernier, de violents orages éclatent quotidiennement dans l'est et sur le centre du Canada, les régions de

Consulter la météo de votre ville
Depuis mercredi dernier, de violents orages éclatent quotidiennement dans l'est et sur le centre du Canada, les régions de Calgary et de Winnipeg ayant été les plus touchées avec des inondations historiques.


Ces inondations sont liées à de violents orages de chaleur qui éclatent préférentiellement en fin de journée. Localisés, ils n'en sont pas moins violents d'autant qu'ils se forment sur place et qu'en raison d'une absence de vent (orages de marais barométrique), ils sont quasi-stationnaires, déversant toute leur humidité sous formes de pluies très abondantes.


Winnipeg touchée jeudi dernier

Certains secteurs de Winnipeg ont déjà subi de très violents orages localisés jeudi dernier ; on a recueilli 95 mmm de pluies en 12 heures sur certains quartiers de la ville, et entre 60 et 80 mm dans le quartier de Charleswood.





Calgary frappé par les pires inondations de son histoire

Vendredi, c'est au tour de Calgary d'avoir subi de violents orages. Ces orages se sont développés en aval, vers les premiers contreforts des Montagnes Rocheuses. Ces orages ont alimenté l'Highwood, un affluent de la Bow River, une rivière descendant des Rocheuses et qui traverse la ville de Calgary en contre-bas. Gonflée par les pluies d'orages, le débit de cette rivière a rapidement augmenté et inondé tout le centre de la ville, entraînant l'évacuation de plusieurs dizaines de milliers d'habitants et provoqué l'effondrement de nombreuses maisons. La situation est encore plus délicate au sud de Calgary ; dans la ville de Fort Macleod, il est tombé en l'espace de 12 heures 130 mm de pluies.


D'autres orages attendus

En raison du maintien d'une masse d'air chaud et très instable au-dessus du pays toute la semaine, l'alerte aux violents orages localisés est maintenue. D'autres intempéries sont donc à redouter sur le centre du pays.


Retrouvez ici les prévisions pour le Canada.


Longue période de record en Alaska


Cet air chaud est remonté vers l'Alaska : à Fairbanks, entre samedi et jeudi dernier, les 30°C ont été dépassés quotidiennement (soient des valeurs supérieures de 8°C aux moyennes de saison). Après un bref répit ce week-end, un nouvel épisode de chaleur se met en place dès lundi et se poursuit jusqu'à dimanche prochain inclus. D'une manière générale, c'est toute l'Alaska qui connaît une chaleur importante, avec 30°C également attendus à Anchorage (pourtant situé en bord de mer et donc moins sujet à la chaleur).


Retrouvez ici les prévisions pour l'Alaska.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus