Actualités Météo
Chaleur : un espoir début juillet
Ce mois de juin 2013, s'il n'est pas terminé, offre jusqu'à présent un visage très contrasté : temps lourd et
Ensoleillement et températures en berne dans l'ouest, pluies fréquentes
Sur les régions s'étendant de la Bretagne au Midi-toulousain, les températures accusent un déficit de 1°C en moyenne par rapport aux moyennes. Ce sont surtout les températures maximales, plombées par un ciel très nuageux, qui affichent des valeurs peu conformes... alors que les minimales restent de saison car cette même couverture nuageuse limite la baisse du thermomètre les nuits.
Au niveau des précipitations, le Sud-ouest connaît un mois de juin particulièrement humide, notamment au pied des Pyrénées où le flux perturbé de nord-ouest chargé d'humidité se déverse sous forme de fortes pluies sur le piémont et le pays basque.
Un temps lourd et orageux dans l'est
Dans l'Est, le vent, majoritairement orienté au sud-ouest, apporte un temps lourd depuis le début du mois, avec des températures supérieures aux normales de saison d'1 à 2°C ; c'est surtout vrai à l'est du Rhône et de la Saône, de l'Alsace à Rhône-Alpes, où après des premiers jours de juin frais, l'ambiance est rapidement devenue lourde avec l'épisode de forte chaleur survenu la semaine dernière.
Sur les autres régions, situées en limite de ces influences, un temps instable a prédominé, ne garantissant jamais des conditions météo estivales optimales malgré quelques trop rares jours de beau temps.
Fin juin : mi-figue, mi-raisin, sans chaleur
Il est désormais certain qu'on n'attend pas le retour de la chaleur avant au moins les tous premiers jours de juillet. C'est en effet un courant de nord à nord-ouest qui s'établit durablement sur la France située entre un anticyclone solidement implanté sur l'Atlantique et une descente d'air frais instable issue du Danemark et qui se prolonge jusqu'à l'Italie avant la fin de semaine prochaine.
Cette fin de mois de juin se montrera néanmoins plus généreuse aux régions atlantiques situées au plus près de l'anticyclone des Açores, avec le retour d'un temps plus stable et plus ensoleillé, mais la chaleur ne sera pas au rendez-vous avec le maintien du vent au nord. Néanmoins, cette dernière semaine de juin offre un visage plus agréable.
Dans l'est en revanche, on pourra véritablement parler d'un temps très frais pour la saison, avec des averses de neige attendues ce lundi dès 1600 mètres. Ce temps frais, parfois instable, se poursuit jusqu'en début de prochain week-end.
Du changement avec le mois de juillet ?
A plus longue échéance, les hautes pressions semblent s'imposer plus franchement pour les premiers jours de juillet. Le ressenti serait alors plus estival au sud, avec encore une certaine incertitude au nord de la Loire.
Ce premier mois d'été (l'été météorologique débutant le 1er juin) aura donc été assez conforme à nos prévisions saisonnières, et malgré un temps assez chaud dans l'est, c'est finalement une impression bien mitigée que l'on a conservé.
Pour en savoir plus sur les tendances de l'été et de l'automne, retrouvez nos prévisions saisonnières réactualisées
À lire aussi