Actualités Météo
Météo des vacances : quel été au Portugal ?
En ces vacances d'été, en guise d'invitation au voyage, nous vous proposons de revenir sur le climat et les prévisions de vos
Le Portugal est une destination phare des vacanciers, en particulier cette année : c'est généralement une " valeur sure " climatique, où le soleil et la chaleur sont garantis. Voici quelques notions essentielles à retenir pour avoir l'air cultivé le soir, sur une terrasse en bord de mer!
Précisons tout d'abord que le Portugal comprend aussi l'archipel des Açores et de Madère; mais nous évoquons ici le Portugal " continental ", qui forme, avec l'Espagne, la péninsule ibérique.
Un petit pays face à l'Atlantique
Six fois plus petit que la France, le Portugal s'étend sur presque 600 km de long et 160 km de large. Son extension nord / sud lui vaut une déclinaison du climat allant de l'océanique au méditerranéen. Son relief est assez accidenté dans sa partie nord (Serra da Estrela) mais atteint à peine les 2000 mètres d'altitude. Ce relief cristallin plonge en direction de l'Atlantique, notamment au niveau de Lisbonne, où se jette le fleuve Tage.
Les principaux fleuves du Portugal prennent leur source en Espagne et offrent des paysages accidentés formés de gorges profondes. Leurs débits sont irréguliers, caractérisés par un étiage (basses eaux) sévère en été.
Au sud du Tage, le relief est plus doux, formé de plaines et d'ondulations sédimentaires, plongeant vers le sud-ouest et formant le célèbre cap Saint-Vincent, pointe la plus au sud-ouest du continent européen. Le dernier relief, dominant l'Algarve au sud, est la Sera de Monchique (atteignant 900 m d'altitude).
Côte nord et côte sud ?
Au Portugal, il est courant d'opposer la côte nord ( c'est à dire au nord de Lisbonne, voire même au nord de Figueira et faisant surtout référence à Porto) à la côte sud (l'Algarve), que l'on prend parfois pour " la Méditerranée " : bien sûr, il n'en est rien : la côte sud est l'enfoncement de l'Atlantique vers le golfe de Cadiz, mais présentant un aspect plus méditerranéen qu'océanique.
La mer est toujours fraîche le long de la côte portugaise en raison de courants froids descendant du nord et surtout du phénomène d'upwelling : les vents chauds continentaux soufflant de la terre repoussent l'eau de surface vers le large, faisant remonter l'eau froide des profondeurs. D'autre part, face au large, la mer est souvent agitée et houleuse, faisant la joie des surfeurs mais ne permettant pas un réchauffement de l'eau. C'est une côte dangereuse pour les baigneurs !
Un climat contrasté mais globalement sec et chaud
Le Portugal est un pays qui présente deux grandes oppositions climatiques : au nord (région de Porto), la présence du vent et de l'océan frais tempère la chaleur avec des précipitations qui viennent se bloquer sur la montagne. Cela n'empêche pas de grandes vagues de chaleur et des incendies de forêt : ainsi, en ce début juillet 2013, on a frolé la barre des 38°C à Porto, ce qui est presque le record absolu de 2003.
Cliquez ici pour notre article consacré à ces records de chaleur actuels.
Au sud du fleuve Tage, le climat change et devient rapidement méditerranéen : doux et assez sec en hiver, très chaud et très sec en été. Le long de la côte Atlantique, jusqu'au Cap Saint Vincent, l'ambiance reste océanique avec de fréquentes brumes de mer, mais la côte sud, en Algarve, est déjà presque " marocaine ". L'arrière-pays est torride et desséché, avec des températures frôlant souvent la barre des 40°C en plein été. Cependant, la frange littorale (Faro) reste plus tempérée par la présence des brises marines, mais bien souvent, il n'y tombe pas une seule goutte de pluie de tout l'été, en attendant la violence des orages d'automne.
Retrouvez ici les prévisions météo pour le Portugal, ou par téléphone au 32.64 *
À lire aussi