Actualités Météo

Portugal et nord de l'Espagne : canicule record, 40°C à Lisbonne

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Depuis lundi dernier, le flux s'est orienté au sud-est, avec le creusement d'une dépression thermique sur le Maghreb. Elle apporte

Consulter la météo de votre ville
hg © la chaîne météo Depuis lundi dernier, le flux s'est orienté au sud-est, avec le creusement d'une dépression thermique sur le Maghreb. Elle apporte quelques orages sur les Monts Cantabriques, mais surtout un très net réchauffement de la masse d'air. Dès mardi dernier, des pointes à 37-38°C ont été observées sur l'Andalousie et l'Extrémadure, ce qui n'est pas exceptionnel en période estivale.


Une vague de chaleur persistante particulièrement forte sur le littoral portugais et en Galice

Tout au long de la semaine dernière, la chaleur s'est intensifiée. Les maximales atteignent depuis jeudi les 35 à 40°C sur le Portugal et le nord-ouest de l'Espagne plus particulièrement exposés. Plus que les valeurs absolues, c'est la persistance de ces fortes chaleurs qui est assez remarquable, d'autant plus qu'elles ont atteint des régions côtières généralement abritées en raison de la fraicheur de l'océan. Ainsi, jeudi et vendredi dernier, les 40°C ont été frôlés à Vigo, 38°C ont été relevés à Porto ou bien encore Lisbonne.

Cette forte chaleur s'explique par le vent : orienté à l'est, soufflant des montagnes vers le littoral, il agit comme le foëhn qui en passant au-dessus des Pyrénées réchauffe l'air alentour, avec des pointes à 38°C à Biarritz par exemple.


Record de chaleur absolu pour Vigo, alerte rouge pour le Portugal

A Vigo en Espagne, les 39,7°C relevés vendredi et samedi après-midi constituent un record de chaleur absolu pour cette ville. A Porto au Portugal, le record de chaleur du 8 août 2003 a été approché, sans toutefois être battu (37,9°C contre 37,7°C jeudi après-midi). Cette ambiance suffocante a engendré de nombreux malaises et les hopitaux de Lisbonne ne désemplissent pas. Les autorités portugaises ont déclenché l'alerte rouge à la canicule pour la région de Lisbonne.

Hier après-midi, on a encore relevé 39,8°C à Lisbonne (Port.) et encore 39,7°C à Vigo (Esp.). Ces valeurs s'apparentent à la canicule qu'avait connu la France en août 2003. Ce dimanche, la levée des brises de mer à fait baisser la température de 37°C à midi à 30°C dans l'après-midi à Porto et Lisbonne...

Rappelons que le record de chaleur au Portugal est tout de même de 47,4°C à Amareleja le 8 août 2003 et de près de 50°C à Séville en 1881 (record non homologué).

Cette canicule devrait s'estomper lentement en milieu de semaine prochaine, mais il continuera à faire cependant très chaud.


Retrouvez les prévisions météo pour le Portugal en cliquant ici et pour en savoir plus sur le climat du Portugal ici

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus