Actualités Météo

Le typhon Soulik se dirige vers Taïwan

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Alors que les autres phénomènes tropicaux se dissipent progressivement dans le Pacifique et l'Atlantique nord, ce n'est pas le cas

Consulter la météo de votre ville
Alors que les autres phénomènes tropicaux se dissipent progressivement dans le Pacifique et l'Atlantique nord, ce n'est pas le cas dans le bassin asiatique. Le typhon Soulik, né au nord des îles Mariannes et qui a atteint la catégorie 4 hier, poursuit sa route vers l'ouest. Il constitue à moyen terme une menace pour le nord de Taïwan, puis ensuite l'est de la Chine.


Au maximum de sa puissance, Soulik était un supertyphon ce mercredi, avec des rafales à près de 250 km/h et une houle cyclonique associée de près de 12 m, ce qui est considérable. En rencontrant des eaux un peu moins chaudes en se rapprochant du littoral, il a perdu de sa puissance ce jeudi, et est classé en catégorie 3 avec des rafales encore proches des 200 km/h.


Taïwan, puis l'ouest de la Chine menacés



Sa trajectoire reste malgré tout inquiétante, puisqu'il se dirige vers l'ouest, et devrait toucher le littoral nord de Taïwan d'ici à vendredi soir. La ville très peuplée de Taipei (près de 3 millions d'habitants) se situe en ligne de mire de Soulik. Des inondations sont à redouter, ainsi que de gros dégâts en bordure littorale puisque la houle atteindra toujours les 9 à 10 m.


Par la suite, le typhon se décalera vers l'ouest, en direction de la Chine. Il menacera alors pour le week-end la région de Wenzhou et de Fu'An. Il aura perdu de sa puissance, mais restera assez puissant pour occasionner des dégâts. En rentrant dans les terres, Soulik aggravera la situation sur le front des inondations, puis se dissipera.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3264**

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus