Actualités Météo
Chaleur en Angleterre : 31°C à Londres samedi après-midi
Un épisode de chaleur concerne l'Angleterre depuis jeudi dernier avec des températures qui dépassent fréquemment les
Un anticyclone très puissant
Cet épisode de chaleur est lié à la présence d'un très puissant anticyclone qui évolue entre le sud de l'Irlande et la mer du Nord depuis le début de la semaine. Au coeur de cet anticyclone, la pression atteint les 1030 hPa, ce qui est rare en plein été, un tel niveau de pression étant plus souvent observé en plein hiver.
Une situation qui rappelle un peu l'été 1976...
Avec l'absence de vent, une durée du jour maximale et un niveau de pression aussi élevé, rien d'étonnant si les températures atteignent des valeurs aussi élevées d'autant que la masse d'air est chaude en altitude avec 15°C à 1500 mètres (cf° carte des températures à droite)... et même si on reste encore loin des records de chaleur observés en juillet 1976...
Juillet 1976 présentait d'ailleurs quelques similitudes avec la situation observéee actuellement sur le sud de l'Angleterre puisque la chaleur de l'été 1976 était également liée à la présence et au maintien pendant 15 jours d'affilée d'un puissant anticyclone sur le centre des Îles Britanniques.
Ainsi, le record de chaleur sur Londres pour un mois de juillet remonte à 1976 avec 34°C. Avec 31°C mesurés hier, on était donc loin du compte... A Londres, le record de chaleur absolu remonte au mois d'août 2003 avec 38°C (soit 100°F).
La Cornouaille a également été concernée avec 31°C mesurés à Exeter et même 29°C à Cardinham, une ville située à la pointe de la Cornouaille anglaise.
Orages en fin de journée sur l'est du Royaume-Uni, par vent de nord !
En fin d'après-midi, des orages se sont développés sur l'est du Royaume-Uni, après la chaleur de la journée. Ces orages se sont décalés du nord au sud, (donc dans un flux de nord), ce qui est assez étonnant puisqu'on sait qu'en général, le vent de nord stabilise la masse d'air et est synonyme de rafraîchissement, ce qui n'est pas le cas dans la situation actuelle.
Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3264**
À lire aussi