Actualités Météo

Londres et le climat britannique en été

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

En cette période des vacances d'été, en guise d'invitation au voyage, nous vous proposons de revenir sur le climat et les

Consulter la météo de votre ville
En cette période des vacances d'été, en guise d'invitation au voyage, nous vous proposons de revenir sur le climat et les prévisions de vos destinations préférées (selon un sondage IPSOS EUROP-ASSISTANCE), avec ici un focus sur les îles britanniques, et en particulier Londres.

Londres est l'une des villes européennes les plus prisées des français. Désormais facile d'accès grace à l'Eurostar, c'est l'une des plus grosses métropoles européennes avec Paris et Moscou. Son climat est assez similaire à celui de Paris : en été, il peut y faire aussi chaud, tandis que les vacanciers des plages de la côte sud bénéficient d'un ensoleillement presque similaire à celui du Morbihan : c'est la " Côte d'Azur " anglaise !


Des îles au climat océanique


Les îles britanniques sont caractérisées évidemment par un climat hyper océanique, en particulier dans sa partie ouest (l'Irlande, le Pays de Galles et l'Ecosse). En été, le temps est doux et variable avec du vent, et il est agréable de pratiquer la randonnée en montagne (région des highlands avec le Ben Nevis pour point culminant).

Les mois de mai et de juin, bénéficiant alors de jours très longs (notamment en Ecosse, en raison de la latitude aussi nordique que Oslo), sont probablement les plus agréables. Le mois de juillet est également appréciable notamment pour la pratique des sports de mer et la baignade.

Si les précipitations restent assez fréquentes sur l'Ecosse avec des températures jamais trop chaudes, le climat prend une teinte plus "continentale" au sud-est, incluant le bassin de Londres : il peut y faire chaud (entre 25° et 30°) avec des orages, tandis que la côte sud (bordure de la Manche) bénéficie d'un effet d'abri : vents plus faibles, ensoleillement important, températures de l'eau comparables à celle de la côte normande...

Londres connait des vagues de chaleur similaires à la région parisienne, mais généralement moins durables; lors de la canicule d'août 2003, le thermomètre avait flambé à 38°C (il faisait 40°C à Paris). D'ailleurs, en cette mi-juillet 2013, les températures sont même plus chaudes qu'au nord de la France (lire ici notre article concernant la vague de chaleur actuelle sur l'Angleterre).



Un relief plutôt montagneux façonné par les glaciers


Les îles britanniques sont un ensemble de très vieilles roches granitiques hercyniennes (que l'on appelle " le socle " en géologie) sur lesquelles s'est ensuite produit du volcanisme (nord de l'Irlande et Ecosse); au début de l'ère Quaternaire, les glaciers recouvrent alors tous ces vieux massifs, leur donnant un aspect plus " montagneux " en les rabottant (notamment en Ecosse, avec les vallées glaciaires creusées en forme de " U "). Ensuite, avec l'élévation du niveau des océans à la fin de la dernière glaciation, les îles britanniques retrouvent leur insularité.


Un paysage très diversifié

La longue histoire géologique vaut donc de très beaux paysages à l'ensemble des îles britanniques. Entre les montagnes d'Ecosse, et même celles du pays de Galles (les Monts Snowdon, 1085 m d'altitude), se nichent des lacs et des rivières pittoresques propices à la randonnée estivale. Le bassin de Londres et le sud-est sont plus plats mais très boisés (région de Norwich) tandis que le Sussex (entre Londres et le détroit du Pas-de-Calais) présente un paysage de type " normand " avec de verts bocages, se terminant par d'abrupts falaises de craie au-dessus du Channel.


Retrouvez ici les prévisions pour le Royaume-Uni, et par téléphone au 32.01*

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus