Actualités Météo
La tempête tropicale Jebi, une menace pour la Chine
Ces derniers jours, plusieurs phénomènes tropicaux ont vu le jour mais n'ont pas montré grande activité. Ainsi, deux
Pour l'instant, il s'agit d'une simple dépression tropicale, qui va rapidement évoluer ce mercredi. Elle deviendra une tempête tropicale et sera alors baptisée Jebi par les services météorologiques sud-coréens. Son intensité se renforcera assez rapidement, si bien que ce pourrait devenir un typhon de catégorie 1 d'ici demain soir, avec des rafales à plus de 150 km/h.
C'est en fin de semaine que la trajectoire de Jebi est à surveiller. Après avoir vu le jour au large des Philippines, le phénomène tropical accélèrera sa route en se décalant vers l'ouest. Il pourrait alors toucher le Hainan vendredi soir, accompagné de rafales de vent à plus de 120 km/h mais surtout de pluies diluviennes susceptibles d'occasionner des inondations.
Après la Chine, le Vietnam possiblement touché
Par la suite, Jebi poursuivra sa trajectoire vers l'ouest, et c'est cette fois le Vietnam qui pourrait être exposé dans le courant du week-end, notamment sa capitale Hanoï. Une nouvelle fois, ce sont les précipitations excessives (jusqu'à 250 mm) qui pourraient occasionner de graves dommages, notamment à la riziculture. La tempête tropicale dissipera alors aux contacts des reliefs frontaliers du Laos.
Retrouvez les prévisions météo pour la Chine, par téléphone, au 3264**
À lire aussi