Actualités Météo
Japon : impressionnante éruption du volcan Sakurajima
Depuis dimanche, un panache de fumée s'échappe du volcan Sakurajima entré en éruption. Il dégage un très
Une éruption plus intense que d'habitude
Le volcan Sakurajima, de type explosif, a connu une éruption importante dimanche. Situé sur l'île de Kyushu au sud du Japon, c'est l'un des volcans les plus actifs du pays. Lors de sa plus puissante éruption de 1914, le volcan a cessé d'être une île lorsque de la lave a comblé le détroit qui la séparait de l'île de Kyushu. Depuis le début des années 60, l'activité du volcan est presque continue avec cent à deux cents petites explosions par an et quelques nuées ardentes, comme celle observée dimanche dernier.
Son éruption actuelle se fait sous forme de panache de cendres projetées à plusieurs kilomètres de hauteur, ce qui a formé un épais nuage de cendre dont une partie est retombée dimanche au-dessus de la ville de Kagoshima, plongeant cette cité portuaire sous un épais brouillard pendant une cinquantaine de minutes, donnant l'impression de la nuit en plein jour (cf photos du diaporama).
Un vent qui ramène les nuages de cendre vers la ville encore plusieurs jours
Si l'éruption faiblit désormais rapidement, le vent, orienté au sud-ouest, risque de ramener encore de nombreuses poussières sur Kagoshima, située en aval de ces fumées avec une visibilité un peu réduite par moments...
À lire aussi