Actualités Météo

Bilan climatique d'Août 2013

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après un mois de juillet chaud et très ensoleillé avec quelques violents orages, le mois d'août s'est montré plus

Consulter la météo de votre ville
Bilan climatique d\'Août 2013 © la chaîne météo Après un mois de juillet chaud et très ensoleillé avec quelques violents orages, le mois d'août s'est montré plus modéré avec des températures moins élevées et proches des moyennes. L'ensoleillement est resté généreux et les précipitations sont déficitaires d'où de bonnes conditions météo pour la plupart des vacanciers...


Températures de saison

Avec un excédent de 0,2°C, la température moyenne de ce mois d'août 2013 à l'échelle de la France s'écarte peu de la normale. Le mois d'août débute pourtant par un pic de chaleur les 1er et 2 août. On relève 34,5°C au Touquet, 35,5°C dans Paris, 36,3°C à Bourges, 36,7°C à Blois, 37,3°C à Colmar, 37,6°C à Chateauroux et jusqu'à 38,3°C à Dax (40). Avec l'arrivée des orages qui circulent sur le pays entre le 4 et le 8 août, les températures baissent et repassent un peu en dessous des valeurs de saison. Du 15 au 23 les températures sont à nouveau plus élevées avant de baisser sensiblement du 24 au 26. On observe même des valeurs particulièrement fraîches le dimanche 25 en région parisienne avec seulement 15°C au meilleur moment de la journée dans la capitale !


Des précipitations déficitaires sur une grande partie du pays


Les conditions anticycloniques ont largement dominé au cours de ce mois d'août et comme il ya eu peu de conflits de masses d'air, les épisodes orageux sont restés peu nombreux. A l'échelle de la France le déficit de précipitations est de l'ordre de 30% pour ce mois d'août 2013. Toutefois, on observe d'importantes disparités régionales. Le mois est particulièrement sec de l'Anjou à la Basse-Normandie (9 mm à Angers et Rennes, 12 mm à Caen), sur l'est de l'Aquitaine (12 mm à Agen, 19 mm à Auch) et sur une partie des régions méditerranéennes (1 mm à Toulon, 3 mm à Perpignan, 4 mm à Nîmes et 6 mm à Marseille).
C'est du Massif-Central aux frontières de l'est que les précipitations sont les plus conséquentes. L'auvergne est particulèrement arrosé en raison des violents orages qui ont circulé entre le 5 et le 8 août. Avec 100 mm à Vichy et 114 mm à Clermont-Ferrand on observe un excédent pluviométrique de l'ordre de 80%.


Un ensoleillement généreux

Après un mois de juillet exceptionellement ensoleillé sur les régions du nord et de l'ouest, le soleil aura encore brillé généreusement en ce mois d'août. A l'échelle de la France, l'excédent est de l'ordre de 10 à 15%. L'excédent atteint 30% sur le littoral Atlantique. Il est plus proche de la normale dans le sud-est mais aussi de la Picardie aux frontières du nord-est. On observe même un léger déficit d'ensoleillement (-5%) sur la métropole lilloise.


Retrouvez le bilan détaillé avec notre météorologue Cyrille Duchesne sur l'antenne de la Chaîne Météo, ce dimanche 1er septembre à partir de 18h00.







Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus