Actualités Météo
La tempête tropicale Gabrielle frappe la République Dominicaine
Si le premier ouragan se fait toujours désirer dans l'Atlantique nord cette année (contre une moyenne de 6 à 8 par an),
Baptisé Gabrielle par les services météo américains, il s'agit une nouvelle fois d'une tempête tropicale d'intensité modérée, dont les vents ne dépassent pas les 120 à 130 km/h. Ce n'est donc pas le paramètre principal à surveiller. La houle cyclonique et les fortes pluies sont bien plus problématiques dans ce genre de situation, de même que la surcote en zone littoral.
Après avoir longé Puerto-Rico jeudi, Gabrielle frappe la République Dominicaine, pays qu'elle affecte depuis la nuit de jeudi à vendredi. Ce sont surtout l'est de la République Dominicaine qui est impactée. Une surcote de 1m50 est en cours, associée à des pluies comprises de 200 à 300 mm. Des évacuations ont d'ailleurs eu lieu, et toutes les activités (scolaires comme professionnelles) ont été interrompues à Puerto Rico.
Un léger risque pour les Bermudes
En marge de ce système, de violents orages affectent aussi Haïti, toujours très vulnérable aux aléas climatiques. Par la suite, Gabrielle devrait conserver son statut de tempête tropicale, et repartir en mer. Elle fait planer une légère menace pour l'archipel des Bermudes, mais à plus longue échéance.
Retrouvez les prévisions météo pour la République Dominicaine, par téléphone, au 3264**
À lire aussi