Actualités Météo
Aujourd'hui : l'automne persiste et signe
Patience, les conditions devraient devenir plus agréables d'ici ce week-end sur la plupart de nos régions... En attendant, ce mardi
En matinée, on retrouvera encore trace du front précédent, qui a circulé hier, entre les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes du Nord. Il se désactivera et n'apportera plus que de la grisaille, et parfois quelques gouttes éparses à proximité du relief. Aux premières heures du jour, quelques flocons sont possibles dès 1600 à 1800 m du Jura aux Alpes du Nord, avant que la limite pluie-neige ne remonte très sensiblement. Dans l'après-midi, de timides éclaircies perceront sur cet axe en plaine, et le temps restera bouché en montagne.
Dans le même temps, une énième perturbation sera associée au renforcement des vents au nord. Elle arrosera faiblement les côtes de la Manche dès le matin, tandis qu'à l'avant, le ciel sera voilé à nuageux. Dans l'après-midi, le front circulera au nord d'une ligne Nantes - Strasbourg avec des pluies généralement éparses. Ces dernières deviendront nettement plus marquées en soirée sur le Nord-Pas-de-Calais.
Vents violents sur la moitié nord
L'élément marquant sera donc le renforcement des vents. En matinée, ils souffleront de 50 à 70 km/h des terres vers les côtes, avant un net renforcement en fin d'après-midi. En soirée, des pointes à 100 ou 110 km/h sont à redouter sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais, et plutôt de 80 à 90 km/h dans les terres. Sur le bassin parisien, les bourrasques devraient avoisiner les 70-80 km/h, ce qui est significatif.
La fraîcheur persiste
Pour retrouver le soleil, il faudra se diriger vers la Méditerranée, mais aussi la vallée du Rhône. Comme souvent lorsque le temps est perturbé sur le reste du pays, cela se fera au prix d'un mistral et d'une tramontane soutenus. Ils atteindront les 90 km/h en bord de mer et 70 km/h dans les terres. La Corse connaîtra une journée agréable, simplement voilée. Le vent d'ouest est lui tempétueux au Cap Corse.
Les températures seront quant à elles toujours en berne. La matinée sera très douce sous les crachins en Aquitaine, mais bien fraîche du Massif Central au nord-est, avec parfois moins de 5°C sous les trouées. Dans l'après-midi, vos thermomètres afficheront 15 à 20°C de façon homogène sur le pays, mais 21 à 26°C sous le soleil, depuis la Grande Bleue jusqu'à la Corse.
Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
À lire aussi