Actualités Météo
Ce week-end : forte dégradation orageuse
Votre prochain week-end (samedi 28 et dimanche 29 septembre) signera le retour de conditions météo perturbées avec une
Une perturbation traverse la France d'ouest en est
Après une semaine estivale, une perturbation atlantique traversera la France. Elle s'accompagnera de pluies orageuses samedi dans l'ouest alors qu'à l'est la chaleur deviendrait lourde. Autour de la Méditerranée, les entrées maritimes apporteront un ciel gris et bas avec quelques pluies éparses.
Dimanche, la perturbation gagnera les régions du flanc Est. Comme elle se heurtera à de l'air chaud remontant de Méditerranée, un épisode d'intempéries n'est pas écarter sur les régions méditerranéennes (épisode cévenol à surveiller) et de fortes pluies à l'est du Rhône et de la Saône. A l'arrière, c'est à dire dans l'ouest, c'est un ciel variable qui s'imposera, alternant passages nuageux et éclaircies, le tout accompagné d'un vent d'ouest très sensible.
Des températures en chute libre
Cette dégradation s'accompagnera d'une très nette baisse de la température. On perdra de 5 à 10°C par rapport au milieu de semaine. On retrouvera en fait un niveau de saison dimanche partout avec une moyenne de 18°C au nord et de 20°C au sud.
Une fiabilité encore limitée
En effet le comportement et la trajectoire de la dépression atlantique ne sont pas encore bien déterminés. Une option, minoritaire, envisage le retour plus rapide à des conditions perturbées sur tout le pays dès samedi avec le passage de la dépression atlantique accompagnée de pluies et suivies d'averses pour tout le monde. Une option minoritaire retarde l'arrivée de cette dépression, auquel cas, l'air chaud résisterait davantage dans l'Est avec un risque de forts orages en Méditerranée et des pluies continues des Pyrénées aux côtes de la Manche.
Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
À lire aussi