Actualités Météo

Les saisons sont-elles décalées ?

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Alors que le temps est resté souvent estival en ce mois d'octobre, vous êtes nombreux à penser que les saisons sont "

Consulter la météo de votre ville
Alors que le temps est resté souvent estival en ce mois d'octobre, vous êtes nombreux à penser que les saisons sont " décalées ". Cette impression est-elle intuitive ou repose t'elle sur des faits avérés? La réponse avec notre expert météo.

Cette année 2013 aura présenté de fortes disparités saisonnières, entre un hiver tardif, un printemps pourri, un " vrai été " puis un automne particulièrement doux.

Vous êtes nombreux à penser que les " saisons sont désormais décalées " par rapport aux dates officielles; les commentaires selon lesquels les saisons étaient plus marquées auparavant sont d'ailleurs monnaie courante !


Un léger décalage dans le temps

Rappelons tout d'abord qu'il existe un décalage réel entre les saisons sur le calendrier et les saisons dites " météorologiques ", qui courent de 3 mois en mois : ainsi, l'automne météorologique comprend les mois de septembre, octobre et novembre. Ce système a été adopté pour faciliter le calculs des moyennes climatiques sur des mois entiers. Ainsi, les chutes de neige record et tardives du 12 mars dernier en Normandie ont bien eu lieu en " hiver calendaire ", alors que nous étions déjà dans le printemps météorologique.

Mais une étude statistique réalisée par La Chaine Météo pour la période 2000 / 2013 sur le déroulement des saisons en France métropolitaine montre quand même un léger décalage des saisons par rapport aux dates : ce décalage est nettement marqué en hiver (lesquels s'avèrent soit précoces soit tardifs), alors qu'il est pratiquement nul au printemps et en automne. Les étés restent aussi " dans les clous " mais présentent tout de même une plus grande variabilité d'une année à l'autre.

Le ressenti de ces " saisons décalées " comporte donc une base de vérité, estimée à environ 20% de décalage par rapport aux dates effectives, avec un maximum de dérive en hiver. Dans une étude ultérieure, nous tenterons de voir si ce décalage est aléatoire ou s'il suit des cycles décenaux, dont les causes peuvent être d'origine solaire par exemple (les cycles solaires ont une influence avérée sur le climat).

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus